Poligny : Et si on essayait le « Zéro déchet » ?

Une première réunion d’information se tenait samedi dernier, salle Herzog. Explications avec Alix, initiatrice de la création d’un collectif « Zéro déchet » dans le Jura et principalement sur le territoire de la CCAPS Cœur du Jura.

110
Alix et Aurore les deux intervenantes.

« L’idée c’est de rencontrer et de rassembler un maximum de personnes pour parler de la thématique « Zéro déchet », des personnes qui seraient intéressées et souhaiteraient participer à des ateliers voire en créer.
L’objectif c’est aussi d’intervenir dans les entreprises, les associations, les collectivités …, pour parler de cette thématique et voir comment en 2019 on peut améliorer les choses.

« Le collectif devrait être créé fin mai et on espère dès le mois de juin avoir au moins deux ateliers sur Arbois, Salins et Poligny. Un collectif « zéro déchet » existe déjà sur Besançon, et mon but c’est de donner l’accessibilité à tout le monde et pas seulement dans les grandes villes », ajoute Alix.

L’atelier de Poligny, Alix l’a co-construit avec Aurore des MRJC Antenne du Jura dans le cadre des 90 ans des MRJC. Les deux intervenantes, excellentes pédagogues, ont su intéresser et faire participer le public avec diverses animations, jeux ciblés sur le tri des déchets et un quizz qui a révélé des constats surprenants et fait réfléchir.

Pour Adrien Lavier, représentant de la CCAPS au Sydom du Jura « la tâche est encore immense, mais l’objectif « zéro déchet » peut être atteint localement dans notre département précurseur en matière de tri ».