Poligny : début des travaux de modernisation sur le site des Oratoriens

0
78
Perspective générale du site des Oratoriens (crédit photo cabinet KL Architecte - Metz).

Ce vaste chantier de plus de 12 M d’euros en plein centre-ville va durer trois ans. Une première présentation des travaux réunissait jeudi 1er juillet aux côtés de Dominique Bonnet, quelques élus, le chef de chantier, l’architecte, les riverains et les commerçants.
Conscient des inconvénients engendrés par les travaux, le maire s’engageait à ce que les habitants soient le moins impactés possible. Il faisait remarquer également que l’activité économique de la ville tirerait bénéfice de la présence des travailleurs sur ce chantier.

Des travaux jusqu’en 2024

Ce vaste chantier se divise en trois phases d’un an chacune. La première débutera le 12 juillet avec désamiantage, déplombage et déconstruction des bâtiments. Cette phase durera jusqu’à la dernière semaine d’août et ne devrait pas générer de nuisances extérieures. Les gravats seront stockés dans la cour et évacués par camions. Pour ce faire le sens de circulation de la rue du Théâtre sera modifié. Durant les travaux, lycéens et étudiants utiliseront l’annexe « Bonotte » tandis que le CDI sera transféré à l’accueil de l’ancienne mairie.

Et le stationnement ? s’interrogent les riverains

« Tout est à réfléchir et à construire ensemble ». Plusieurs suggestions des habitants sont retenues : vignette collée sur les pare-brise des voitures des riverains, priorisation du stationnement, récupération de places sur le parking des Jacobins …
D’autre part, des réunions de chantier se tiendront régulièrement auxquelles pourront assister riverains et commerçants. Le conducteur de travaux sera un interlocuteur important pour l’ensemble des habitants. Un numéro vert et une boîte à lettres seront également à leur disposition.
Tout s’intégrera dans le paysage et la richesse historique du site sera préservée : plaques commémoratives actuellement sous le porche, fontaine du XVIIe, monumental escalier en pierre … seront conservés, restaurés et déplacés si besoin. La cour des Oratoriens retrouvera un côté médiéval et un jardin pédagogique y sera créé.

La nouvelle entrée en acier corten brun-oranger apportera une touche de modernité (crédit photo cabinet LK Architecte – Metz).