Poligny : 32 bénévoles œuvrent aux Restos du Coeur

121
Une partie des 32 bénévoles.

Un équivalent de 1 000 repas distribués chaque semaine. 84 familles inscrites soit 154 personnes dont 6 bébés de moins de 18 mois. Plus de 50 enfants ont reçu un cadeau à Noël.
Un nombre très légèrement en baisse par rapport à l’hiver dernier constatent les responsables de l’association Marie-Pierre Girardo et Odile Morin qui tous les jeudis accueillent les bénéficiaires. Ces derniers repartent avec fruits et légumes, conserves, pain, laitages et desserts, de quoi confectionner des repas équilibrés.

Cours de langue, vêtements, atelier couture…

Si l’aide alimentaire demeure fondamentale pour l’association, elle s’accompagne également d’autres services tels des cours de langue française, un atelier vestiaire où des vêtements sont à disposition des bénéficiaires en cas de besoin, et un atelier coiffure (un rendez-vous bimestriel avec une coiffeuse qui se déplace bénévolement depuis Orgelet et réalise une coupe de cheveux pour les bénéficiaires listées par l’association).
Chaque jeudi les bénéficiaires sont accueillis chaleureusement avec boissons chaudes et viennoiseries mais surtout bénéficient d’une oreille attentive et de conseils d’orientation donnés par les bénévoles.

Deux nouveaux magasins partenaires

Depuis la mise en application de la loi Garot –lutte antigaspi- en février 2016, Intermarché a été le premier à donner les fruits et légumes invendus à l’association. Cette année Colruyt et la boulangerie La Fée Chocola’T l’ont rejoint ce qui améliore en qualité et en quantité la distribution.

Qui peut bénéficier de l’aide alimentaire ?

Les très bas revenus, les bénéficiaires du RSA, les parents isolés en difficultés financières sont concernés. L’association travaille également en collaboration avec le CCAS, l’UDAF, le CADA. Chaque dossier est étudié avec attention et les décisions sont prises en équipe. « Cette saison, précisent Marie-Pierre et Odile, nous avons refusé 8 familles dont les revenus étaient supérieurs à notre barème ».

Contact 03.84.37.36.83.
Accueil : rue de la Doye tous les jeudis de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h.
En cas d’urgence 06.84.54.13.84.
Outre la prochaine collecte des 8 et 9 mars, les dons sont toujours les bienvenus…