Plus de 2000 participants aux Virades de l’Espoir à Lons le Saunier

Les bénévoles de « Vaincre la Mucoviscidose » qui ont animé les 15e Virades à Lons le Saunier peuvent s’estimer satisfaits. La foule était au rendez-vous au parc des thermes dimanche dernier. Il faut dire que les animations proposées par Serge Fotia, coordinateur et son équipe étaient à la hauteur de l’événement. Le beau temps lui-même avait répondu présent.

98
Serge Fotia et quelques bénévoles.

Lancées par Vaincre la Mucoviscidose il y a plus de 30 ans, les Virades de l’Espoir ont pour objectif de rassembler le plus de personnes possible autour de la maladie afin de la faire connaître. Plus de 400 virades sont organisées dans toute la France. Comme nous le confie Serge Fotia, coordinateur de la manifestation : « Cette journée est l’occasion de faire la fête dans un esprit festif, mais surtout de récolter des fonds qui sont principalement destinés à la recherche, à l’aide et au soutien des familles, et au financement des Centres de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose régionaux ».

Les crêpes ont toujours autant de succès.
Beaucoup de monde autour du podium.

Un bon cru 2019

Le beau temps aidant, les différentes manifestations qui se sont déroulées toute l’après midi ont remporté un succès mérité, pour ne citer que les balades en moto, les promenades en poney, le maquillage ou les démonstrations de boxe, échecs, hip-hop. Le spectacle était aussi sur la scène où se sont produit Joël Jacquelin, bien connu des Jurassiens, Bernard Bretin et Pierre Bourgeois. Le parcours pédestre a quant à lui réuni près de 280 marcheurs sur les deux parcours proposés de 10 et 19 km.

L’arrivée des motards.

La Virade Motos, motards et solidaires…

Le point d’orgue de cette journée a été l’arrivée des 400 motos qui ont envahi le parc vers 15h30. Ce sont près de 700 motards venus du Jura et des départements limitrophes qui ont participé à cette journée. Parti de Dole le matin, le convoi a rejoint Champagnole et la Tour-du- Meix pour se restaurer avant de se retrouver à Lons le Saunier. Comme nous le confiait un des participants :
« Cela fait déjà plusieurs années que je participe à cet événement et je le fais toujours avec le même plaisir. Nous les motards avons parfois une image qui n’est pas très bonne et voulons montrer que nous savons aussi nous rassembler pour une cause qui apporte de l’espoir ».

Prêt pour la balade en moto.

Tous les bénévoles, ils étaient près de 80, ainsi que les nombreux clubs et associations qui avaient répondu présent et animé cette journée sont bien sûr à remercier chaleureusement.