Place au théâtre dans 19 collèges jurassiens

Du 4 au 15 février, le dispositif "Le théâtre, c'est (dans ta) classe" permettra à environ 2000 collégiens jurassiens de découvrir le théâtre contemporain.

33
Le dispositif "Le Théâtre, c'est (dans ta) classe se déroulera jusqu'au 15 février dans 19 collèges du département. Il concernera environ 2 000 élèves.

C’est au cours d’une conférence de presse, dans la salle du foyer des élèves du collège des Lacs à Clairvaux-les-Lacs, que Virginie Boccard, directrice de Scènes du Jura, a présenté le dispositif “Le théâtre, c’est (dans ta) classe”, ce lundi.
Cette édition permettra, comme les précédentes, de donner accès à des collégiens de classes de 4e et 3e, au théâtre d’aujourd’hui.
Nos productions sont conçues pour être jouées dans les salles de classes. Le comédien ou la comédienne y apparaît, sans décor ni artifices lumineux ou sonores, dans un rapport direct entre aire de jeu et auditoire. C’est la proximité de l’interprète et la force de la parole qui fondent l’assemblée théâtrale“.
Guy Jaillet, principal, s’est quant à lui, félicité d’accueillir cette conférence de presse, événement rare et inhabituel.
Je remercie Scènes du Jura pour ce partenariat qui, de nouveau cette année, a permis à nos élèves une vraie immersion dans l’univers du théâtre“.
En effet, le dispositif permet aussi aux collégiens d’assister à des spectacles programmés partout sur le territoire départemental, et de travailler en amont grâce à des résidences d’artistes au sein de l’établissement scolaire.
Hélène Pélissard, vice-présidente au Conseil départemental du Jura, en charge de la Culture, a rappelé le rôle de la Collectivité, celui d’accompagner financièrement de tels projets, originaux et innovants :
Ce partenariat est important. La culture nous fait grandir. Elle permet d’affronter la vie avec plus d’atouts, et en étant plus fort“.