Place au Théâtre au Collège Saint-Oyend de Saint-Claude

«Le Théâtre c’est dans ta classe» et pas ailleurs en ce moment...

0
55
Une écoute attentive des élèves de 4è1 durant ce monologue qui interroge!
Le Collège Saint-Oyend à Saint-Claude!
Une écoute attentive des élèves de 4ème1 durant ce monologue qui interroge!

En temps normal la culture est le plus souvent quérable c’est à dire que le spectateur va vers elle, la quérir dans son lieu propre d’expression habituel, la période pandémique actuelle la conçoit plutôt portable, car dispensée chez le spectateur lui-même.
Ainsi dans le cadre de la 9ème édition du dispositif «Le Théâtre c’est dans la classe», l’Association Les Scènes du Jura s’est  rendue ces dernières semaines dans différents collèges du  nord au sud du département. C’est pourquoi le Collège Saint-Oyend de Saint-Claude accueillait en classe de 4ème et 3ème ce mercredi 27 janvier la troupe théâtrale, pour une matinée d’expression orale. En effet si la musique est l’art des sons, le cinéma celui du mouvement, le théâtre est lui plutôt l’art de la parole.

La question du genre est posée…

L’objectif pour Sandrine Rossi professeure de français en classe de 4è1 que nous avons suivie, est de permettre aux élèves de se confronter avec la compétence d’éloquence, qui fait partie du programme et verra son aboutissement dans le «grand oral» en classe de terminale. L’œuvre qui faisait l’objet ici du «Théâtre dans la classe» pose la question du genre, et son titre est sans équivoque «Ni l’un ni l’autre, et tous les deux» est un monologue écrit par Pauline Sales, et interprétée spectaculairement par Juliette Donner une actrice de 28 ans.
Le propos du texte sans concession est le révélateur de certaines idées reçues, voire préjugés familiaux et culturels déjà présents dans la tête des enfants, et l’occasion de développer chez eux l’esprit critique, qui permet de se faire sa propre opinion.
L’acceptation de la différence en est le fruit de cette réflexion…