Performance sportive, culture et éducation comme objectifs

Inauguration aux Rousses d’une œuvre en l’honneur des JOJ 2020.

53
Le ruban tricolore a été coupé par Virginie Martinez Sous-Préfète de Saint-Claude!
Le ruban tricolore a été coupé par Virginie Martinez Sous-Préfète de Saint-Claude!
L’œuvre en miniature!

Le compte à rebours indique -37 !
Non il ne s’agit pas de la température ambiante, mais seulement du délai en jour, qui nous sépare des 3ème Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse de Lausanne (JOJ 2020), après Innsbruck en Autriche 2012 et Lillehammer en Norvège 2016. Pour des Jeux écologiques et économiques, Suisses et Français ont décidé de mettre en communs les installations rénovées du Stade Jason Lamy Chappuis des Tuffes sur la commune de Prémanon pour les épreuves nordiques, une belle collaboration amenée à faire des émules.
Ainsi le site jurassien sera le théâtre des joutes hivernales très spectaculaires, que sont le saut à ski, le combiné nordique, sans oublier le biathlon. Non les spectateurs ne verront pas concourir ici les Martin, Quentin, Simon, Anaïs et consorts, car les athlètes participants ne peuvent être âgés que de 15 à 18 ans. Par contre ce seront sûrement pour certains les champions de demain…

L’œuvre implantée à quelques mètres de la frontière…

Dans cette optique, après l’inauguration du complexe des Tuffes, le samedi 5 octobre dernier par la ministre des sports Roxana Maracineanu, ce vendredi 22 novembre, c’était l’inauguration, d’une vasque avec quatre flammes (olympiques) en bois, symbolisant les quatre villages de la Station des Rousses. Cette œuvre monumentale implantée au rond-point de La Cure a été réalisée par les élèves du Lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne, spécialisé dans les Arts du Bois.
Il s’agit en effet d’un lieu symbolique, à quelques mètres de la frontière Franco-Suisse.
Le ruban tricolore symbole de l’État français a été coupé par Virginie Martinez nouvelle sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Claude, en compagnie de Clément Pernot Président du CD39, Bernard Mamet maire des Rousses et Président de la Com Com. Francis Lesseur  maire de Lamoura, et de l’inspecteur de l’Education Nationale.
Rappelons à cet effet qu’en 2018 le Lycée du Bois de Mouchard avait déjà réalisé 10 chalets réservés aux équipes sur le site, et que le lycée de Saint-Amour spécialisé dans les Arts du Métal, travaille actuellement sur la vasque définitive en métal, qui accueillera la flamme Olympique dès le 9 janvier à l’ouverture des jeux, donc dans 36 jours exactement…