Percée : un arc-en-ciel pour célébrer le vin jaune à Ruffey

A un peu plus d’un mois de la Percée du Vin jaune, les 93 bénévoles mobilisés dans le comité décoration mettent les dernières touches pour embellir Ruffey-sur-Seille. Rencontre avec ceux qui transformeront le « jaune » en arc en ciel.

371
Les 93 bénévoles du comité de décoration (ici le bureau) travaillent 6 mois pour la Percée.

Ouvrez bien vos yeux : les 1e et 2 février à Ruffey sur Seille, la Percée du vin Jaune vous en fera voir de toutes les couleurs ! C’est le challenge qu’on relevé pas moins de 93 bénévoles issus du joli bourg de 735 âmes, mais aussi venus de nombreux villages environnants (jusqu’aux secteurs de Lons-le-Saunier, Chaumergy, etc.). Amoureux de leur village ou de l’esprit Percée (certains sont des fidèles de longue date), ils ont choisi de sublimer l’évènement viti-vinicole le plus populaire de tout le Jura (32.000 visiteurs attendus) en le revêtant des 7 couleurs de l’arc-en-ciel. « Un thème choisi collégialement le 19 août dernier » précise Gérard Prély, membre du comité de décoration constitué pour l’occasion. Depuis le 5 septembre, les bénévoles travaillent sans relâche, à raison de 4 ateliers par semaine, mais dans une ambiance 100% conviviale et joyeuse. Avec des trésors d’ingéniosité, ils se métamorphosent en charpentiers, peintres, couturières car le système D et la récup’ fonctionnement à plein : des bouteilles en plastique découpées, teintées, collées puis assemblées formeront par exemple d’immenses guirlandes au dessus de la Seille (lire encadré).

Les foudres récupérés par les bénévoles ont été décorés avec beaucoup de goût et de passion.

Quatre kilomètres de guirlandes

Heureusement, des bénévoles présents à la Percée de Ruffey en 2012 (telles Colette et Corinne Rome) apportent leur expérience, tandis que d’anciens comités de décoration (L’Etoile, Ruffey…) ont généreusement abondé au stock disponible. Il faut dire que la barre est fixée très haut, tant le village est étendu : ainsi pas moins de « 4 kilomètres de guirlandes seront nécessaires » précise Gérard Prély. Mais leur marathon comprend également la décoration intérieure de nombreuses salles (repas de la filière, clavelinage, vente aux enchères, etc.) ou de l’église. Sans oublier celle des 55 caveaux ou de la mairie (effectuée par les enfants de l’école attenante). Toute une communauté s’est soudée autour des ateliers, et Patrice Brun -co-président du comité avec Marc Muttoni- espère que ce lien social perdurera après la Percée, au profit de la vie locale. Et surtout conclut-il : « Merci aux bénévoles pour leur implication et leur assiduité ».

23e Percée du Vin Jaune, les 1er et 2 Février 2020 à Ruffey-sur-Seille (près de Bletterans). Vente en ligne obligatoire (pas de billet délivré sur place).
Contact : www.percee-du-vin-jaune.com

Stéphane Hovaere

Quelle chaleureuse ambiance chez ceux qui fabriquent les milliers de décorations !

Wanted bénévoles

Les 93 bénévoles auront besoin d’un coup de pouce pour l’installation de ces décorations à compter de début janvier. Le comité étant majoritairement féminin (telle Lucienne Lyonnet, la doyenne avec ses 95 ans), celui-ci fait particulièrement appel à des hommes.

Les meilleurs spots pour vos selfies

Le vieux pont situé presque face à la mairie se transformera en un « tunnel » multicolore haut de près de 6 mètres : à coup sûr l’endroit à ne pas manquer. D’autant plus que des guirlandes de grappes multicolores éteindront la Seille depuis ce vieux pont jusqu’au pont neuf. Dans un registre plus intimisme, 10 à 12 scénettes (scènes de la vigne d’autrefois) seront implantées sur les pelouses de particuliers pour un petit flash-back.