Jura. Arbois. « Partage, entraide, solidarité » les maîtres mots des Jardiniers du Val de Cuisance

107
Le bureau, les élus et une partie des adhérents.

Les Jardiniers du Val de Cuisance tenaient leur toute première assemblée générale samedi 18 janvier en Arbois. L’association née en avril 2019 compte aujourd’hui 31 adhérents dont 8 jardiniers pour 12 parcelles.
Le bureau composé d’une équipe plus que dynamique fait dire au président Jean-Louis Jousse « si je ne réfrénais pas certains bénévoles, aujourd’hui on serait en train de signer un bail avec la NASA pour cultiver des choux sur la lune ».

De beaux projets en 2020 avec des dates à retenir

Le 14 mars une journée formation taille des arbres fruitiers avec les croqueurs de pommes, le 2 mai un vide-grenier et le 25 octobre une grande fête de la courge et des saveurs d’automne. Cette idée de partage et d’entraide plaît et déjà deux propriétaires de la campagne proche ont d’ores et déjà labouré des parcelles qu’ils mettent à disposition de l’association pour la plantation des courges. L’acquisition d’un broyeur de végétaux tractable est aussi prévue. Il sera à disposition des adhérents qui en seront demandeurs.

Marché de Noël, permaculture, ruches, verger conservatoire…

Dans les tuyaux également, un marché de Noël, des conférences autour de la permaculture, l’installation de ruches et la création d’un verger conservatoire avec de vieilles variétés locales, des ateliers jus de pommes …
Le but de ces évènements précise Mireille Beaulieu, trésorière de l’association, c’est « exister, rayonner, faire connaître les valeurs de l’association et pérenniser ».

 

4 parcelles restent disponibles à la location (50 €/an la parcelle). Une adhésion seule 20 €/an ouvrant droit à des avantages.
Renseignements au 06.81.24.79.82 ou
ics.lonslesaunier@orange.fr