Parrainage : 2 parents, 3 enfants et 6 parrains et marraines

177
La famille Terzija entourée par leurs amis et soutiens.

Alain Panseri, maire de Clairvaux-les-Lacs, a procédé au parrainage républicain de Danina, Diona et Daris, les trois enfants du couple Azem et Shkurtje Terzija, domiciliés à Clairvaux-les-Lacs depuis août 2017. Cette cérémonie revêtait un caractère tout à fait exceptionnel pour la famille, venue du Kosovo et réfugiée en France depuis 2014, et pour tous leurs amis et soutiens.
Ce parrainage est destiné à faire entrer ces enfants dans la communauté républicaine, et à les faire adhérer aux valeurs de la République. Cela montre de toute évidence, leur volonté de s’intégrer“, a lancé le maire.

Des “guides républicains”

Azem et Shkurtje, dans l’attente de leur régularisation, tentent à tout prix de s’adapter à la société française. Des employeurs sont prêts à embaucher Azem, suite à ses candidatures spontanées et dès sa régularisation. Azem parle par ailleurs français et anglais. Shkurtje prend des cours d’alphabétisation ; les deux fillettes, Danina 9 ans, et Diona, 4 ans, sont scolarisées à l’école de Clairvaux. Lors de la cérémonie qui n’a néanmoins pas de valeur juridique, les parrains et marraines, Jocelyne Contet et Florent Tissot pour Danina, Anick Vauthey et Serge David pour Diona, Sonia Bern et Hervé Ripart pour Daris, se sont engagés solennellement comme “guides républicains” auprès de leurs filleul(e)s, et ont signé les certificats et registres.