Pandémie ou non les pompiers sont toujours là pour garantir la sécurité publique

0
331
Les huit caporaux encadrés des quatre formateurs.

Le SDIS (Service Départemental d’Incendie et Secours du Jura) organisait du 7 au 12 décembre une formation de chefs d’équipe sur la commune d’Arbois. Huit jeunes caporaux, encadrés par quatre formateurs départementaux –les adjudants Petska, Ragot, Cart-Lamy et Marendaz- ont été formés à encadrer une équipe.
Cette nouvelle responsabilité nécessite une parfaite connaissance des techniques d’extinction. Lors de leurs futures missions, ces huit jeunes en formation devront être capables d’analyser des situations, de prendre des initiatives tout en rendant compte immédiatement à leur chef d’agrès (qui coordonne des activités des équipes sous sa responsabilité et participe activement à leur sécurité.) Ils seront également responsables d’un sapeur-pompier qu’ils devront manager pour réussir ensemble leur mission.

Déroulement des exercices

Confrontation à un incendie de voiture.

Les participants ont combattu des feux de nature différente sur le bassin arboisien (pavillon, bâtiment administratif, voiture, poubelle, cave, poids-lourd, ferme …) et réalisé des sauvetages dans des conditions les plus proches de la réalité. L’objectif était de permettre aux nouveaux caporaux de se projeter dans une situation la plus réelle possible et de devoir s’adapter à la réalité.
Ils ont été également deux jours sur le plateau technique départemental de Champagnole où ils ont passé l’épreuve des caissons de feu pour découvrir les réactions du feu, étudier les fumées et leurs dangers. Ils ont appris aussi à manier les lances de façon à être plus efficaces sur le terrain.