Jura. Ouverture à Poligny d’un Espace à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS)

Installé dans les locaux de la PMI (Maison Louise Michel) mis gratuitement à disposition par le Département, cet espace est né d’un travail en partenariat entre les services de l’Etat, la CAF et le Conseil départemental. Ouvert depuis fin novembre à Poligny, c’est le seul espace de ce type dans le Jura. Les consultations y sont gratuites.

285
Joël Bourgeot, sous-préfet et Chantal Torck vice-présidente du Conseil départemental, au côté de Dominique Bonnet.

 

Marie Lambert, conseillère conjugale et familiale.

L’EVARS ne doit pas être confondu avec les Centres d’Éducation et Planification Familiale (CEPF), même s’il présente quelques similitudes. Ici pas de médecin.
« L’EVARS est un lieu d’écoute, sans jugement et la parole y est confidentielle ».

Les missions de l’EVARS

Marie Lambert est conseillère conjugale et familiale depuis 13 ans. Elle sera la seule interlocutrice sur Poligny. Ses missions sont doubles.
L’information et l’éducation d’une part, avec la conduite d’entretiens préalables à l’IVG ; la proposition d’une éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dans une approche globale, neutre et bienveillante ; la promotion du respect des identités sexuelles, la promotion de l’égalité entre filles et garçons et entre femmes et hommes ; la prévention des violences, notamment celles faites aux femmes, et des violences sexuelles.
Et d’autre part l’accompagnement des personnes dans des situations de crise conjugale et familiale, l’accompagnement du désir ou du non-désir d’enfant, des grossesses menées à leur terme ou interrompues, des souhaits d’adoption ou démarches de procréation médicalement assistée, mais aussi l’accompagnement des situations fragilisantes pour la famille ou encore le soutien, l’accompagnement et l’orientation des personnes et des familles, confrontées à des situations de dérive sectaire ou radicale et d’emprise mentale.

Pourquoi Poligny ?

« Ce choix n’est pas dû au hasard, précise Marie Lambert, Poligny compte une population jeune avec plus de 1 000 étudiants, une population qui peut être réceptive et sensibilisée de façon efficace. Le public ciblé est dans un premier temps les jeunes de 16 à 25 ans,  mais l’EVARS est ouvert à tout le monde. Les jeunes peuvent également être dirigés vers moi par une infirmière scolaire, une assistante sociale, un professeur, un médecin ou simplement le bouche à oreille.
« L’important est que les élèves viennent me rencontrer plutôt que moi j’aille faire des interventions dans les établissements scolaires » souligne t-elle.

La conseillère conjugale et familiale du CICS assurera des permanences à la Maison Louise Michel, 13 rue du Général de Gaulle à Poligny, les mercredis des semaines paires de 14 h à 17 h.
Sans rendez-vous pour les personnes souhaitant des informations sur la vie affective et sexuelle ou obtenir gratuitement des préservatifs.
Sur rendez-vous au 03.81.83.34.73 pour toutes les personnes souhaitant avoir un entretien de conseil conjugal (quel que soit l’âge, seule ou en couple, séparé(e), veuf(ve), futur(s) parent(s), adolescents, adultes.