Couturière : un métier, une passion, un film…

0
1039
Fabienne Colonna dans son atelier, véritable lieu de vie.

Installée depuis 2000 à Saint-Laurent-la-Roche, puis à Lons-le-Saunier, et enfin à Orgelet depuis 2015, Fabienne Colonna fait partie de ces « petites mains » talentueuses, que l’on appelle couturières.
L’équipe de réalisation d’un film tourné sur le Pays des Lacs en juin a fait appel a fait appel à son savoir-faire. « J’ai été recrutée comme habilleuse spécialisée, et cela a été pour moi une chance, une riche expérience et une ouverture sur ce monde du cinéma que j’affectionne particulièrement« .
Durant cinq jours, Fabienne a fait partie intégrante de l’équipe de tournage, sur le plateau au plus près des acteurs et des figurants, mais aussi du réalisateur et des techniciens. Son travail a consisté à s’occuper des figurants, les habiller et surveiller que, d’une scène à l’autre, rien ne clochait dans les vêtements.
« C’est un milieu ouvert, très respectueux, et cela malgré le travail et la fatigue. Les acteurs ont été très sympathiques, notamment celui qui faisait le méchant« .
Cette expérience a également permis à Fabienne de se replonger dans un passé très proche ; celui où elle collectionnait des costumes de théâtre et de cinéma. « J’avais une collection de près de 500 costumes, mais le manque de place ne m’a pas permis de la garder« .
Ces expériences uniques ont donc jalonné le parcours professionnel de Fabienne. « Mais la base de mon métier, c’est la couture, et si j’avais plus de temps, la création« . Complètement autodidacte, elle s’est lancée dans ce métier, devenu une passion, à l’âge de 20 ans. Des stages auprès de tailleurs parisiens renommés lui ont néanmoins permis d’accéder à un savoir-faire indéniable. Aujourd’hui dans son atelier installé à son domicile, le coup de ciseaux est sûr, les bobines, aiguilles, étoffes et dés à coudre règnent en maître. Les machines ultra-performantes accompagnent l’hôte des lieux dans son travail. En véritable passionnée, elle aime aussi transmettre ses connaissances. en proposant des cours. « Mes clients trouvent tout chez moi, les services, les conseils, l’accompagnement« . Mais ils trouvent aussi la bienveillance, la gentillesse et l’écoute.
D’où cette ambiance chaleureuse qui émane de l’atelier de Fabienne.

Atelier Bouton d’or
TEl : 06 31 10 86 94
Web : www.boutondor-couture.fr