Orgelet : 750.000 € pour revitaliser le centre bourg

Grâce à un contrat signé avec la région Bourgogne Franche-Comté (lire en page région), de nombreuses actions verront le jour dans les années à venir.

95
Le centre historique fera peau neuve. Crédit photo François Bonneville.

Le centre d’Orgelet a un caractère patrimonial reconnu. Il s’agit dès lors de faire vivre le patrimoine, d’affirmer son rôle historique de centre de services et de commerces, et d’accentuer la fluidité entre le centre ancien et le reste de la commune. Pour cela, des démolitions et la création d’un passage sont prévus, entre le centre ancien et la route principale (rue des Fossés – RD 470).

La réhabilitation en détails

Un parking sera créé le long de cette route, en face du futur passage, pour permettre un accès direct entre la route majeure et le cœur du centre ancien. Pour marquer les fonctions d’habitat, de services et de commerces du centre, plusieurs bâtiments communaux seront réhabilités, certains pour accueillir des commerces et un « tiers-lieu » réunissant des associations, citoyens et entreprises. La réhabilitation en logements de l’ancien hôtel particulier de Babey illustrera la possibilité de concilier patrimoine et habitat, en répondant aux demandes actuelles. Enfin, pour de mieux connecter les services et équipements de la commune, des espaces publics seront mis au goût du jour.