Ordination de Monseigneur Jean-Luc Garin à la tête du diocèse de Saint-Claude

La Cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul-et-Saint-André en fête pour accueillir le nouvel évêque.

0
56
L'évêque Jean-Luc GARIN ordonné le 14 février 2021 en la Cathédrale de Saint-Claude!

Jour de lumière et de joie, en ce dimanche frais mais ensoleillé du 14 février 2021 où dès 14h30, la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul-et-Saint-André de Saint-Claude faisait retentir ses cloches pour l’ordination épiscopale de Monseigneur Jean-Luc Garin nommé évêque du diocèse de Saint-Claude depuis le 10 décembre 2020, en présence de Monseigneur Celestino Migliore nonce apostolique, représentant le pape François.
Cette ordination était conférée par Mgr. Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, assisté de Mgr. Laurent Ulrich, archevêque de Lille et de Mgr. Vincent Jordy archevêque de Tours (et ancien évêque du Jura) avec évêques et prêtres présents.
Cependant compte tenu des normes sanitaires, seules les personnes (y compris prêtres et diacres) munies du carton d’invitation reçu par courrier ont pu entrer dans la cathédrale. Néanmoins pour ne pas frustrer les fidèles catholiques de l’évènement les autorités ecclésiastiques avaient prévu en direct une retransmission sur les Chaînes YouTube, RCF Jura et KTO.TV.

Une cérémonie codée, pleine d’espérance et d’humanité

Jean-Luc Garin né le 27 octobre 1969 à La Bassée dans le Nord, et ordonné prêtre le 29 juin 1997 pour l’archidiocèse de Lille, a bien reçu ce jour l’anneau, la mitre et la crosse insignes épiscopaux de sa nouvelle fonction d’évêque de Saint-Claude, succédant ainsi à Vincent Jordy, nommé archevêque il y a 14 mois dans le diocèse de Troyes.
C’est un humaniste, homme de lettres, historien, philosophe et musicien marcheur, qui quitte le plat pays du nord, pour accéder aux montagnes jurassiennes.
A l’issue d’une liturgie spéciale et très codée de plus de deux heures, le nouvel évêque s’est adressé chaleureusement à tous les catholiques jurassiens dans un propos emprunt tout à la fois d’émotion, de gravité, de profondeur et d’humour, pour le Jura et ses habitants qu’il a hâte à découvrir en cheminant régulièrement sur le territoire…

Seules les personnes munies du carton d’invitation reçu par courrier ont pu entrer dans la cathédrale.