COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté : toujours un haut niveau d’activité dans les services de réanimation

Les établissements de santé de la région restent fortement mobilisés pour prendre en charge près de 1 300 personnes atteintes par des formes graves du coronavirus et 512 décès sont désormais imputables au COVID-19.

472

Le nombre de patients hospitalisés dans la région pour des formes graves de COVID-19 oscille toujours autour de 1 300 patients (1 309 ce 13 avril). La tension que fait peser l’épidémie sur le système de santé de Bourgogne-Franche-Comté reste très forte, en particulier sur les services de réanimation, où 284 malades sont pris en charge : un chiffre qui peine à se stabiliser…
512 décès sont enregistrés en milieu hospitalier, aucun nouveau décès n’ayant été signalé entre hier et aujourd’hui concernant les établissements médico-sociaux accueillant des personnes fragiles.
Cela dit, 1 463 retours à domicile sont recensés à l’échelle régionale.

Vigilance nécessaire pour toutes les tranches d’âges

D’après le dernier point épidémiologique de Santé publique France *, qui apporte son expertise à l’ARS pour l’aide à la décision, au 8 avril, près des trois quarts (74%) des patients hospitalisés en Bourgogne-Franche-Comté étaient âgés de plus de 60 ans, la tranche d’âge la plus représentée étant celle des 80-89 ans (environ 30%).
Dans les services de réanimation, la proportion des plus de 60 ans est semblable, à 75 %.
Plus d’une personne sur cinq admise en réanimation ne présentait pas de facteur de risque
comme une obésité, un diabète ou de l’hypertension artérielle.
Si le taux d’hospitalisation diminue avec la classe d’âge et tombe à moins de 10% pour les 50-59 ans, ces personnes représentent toutefois 16% des admissions en réanimation.
La grande majorité des décès surviennent chez des personnes âgées de plus de 70 ans (87%).
Mais les sorties d’hospitalisation concernent aussi toutes les tranches d’âge avec 38% pour les plus de 70 ans.

Pour en savoir plus :
Point épidémiologique régional spécial COVID-19, 9 avril 2020 :
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/bourgogne-franche-comte