Jura. Desnes. Offrez-vous une pause nature !

Une exposition et des visites sont proposées cet été pour mieux connaître l’Ecopôle de Desnes.

128
De g. à d., Christian Lagalice, Christian Vuillaume et Jean-Louis Maitre lors du lancement de l'exposition.

Le vernissage de l’exposition « Objectif Ecopôle » s’est déroulé en petit comité à la Maison de la Haute Seille de Château-Chalon. L’exposition comprend des panneaux d’information (histoire du site, gestion, milieux naturels et biodiversité) et une exposition de photographies. Les contributeurs sont : Jacques Mathy, membre du club nature, la fédération départementale des chasseurs et la fédération nationale, deux photographes professionnels, Julien Arbez et Vincent Adamo.
Un livret fait office de guide pour l’exposition de photographies. Plus tard dans la saison, quand cela sera possible, un jeu sur les corridors écologiques et un sentier « mains nues » seront ajoutés.
Pour Christian Vuillaume, ce travail doit absolument bénéficier aux écoles. Christian Lagalice appelle à méditer sur l’enrichissement de la nature à partir de l’aménagement de cette friche industrielle. Enfin, Jean-Louis maitre s’est félicité du choix fait par la communauté de communes de la fédération pour gérer l’Ecopôle. « Elle nous aide beaucoup sur l’avenir qu’on veut lui donner. »

Les sorties gratuites de l’été

Cet été encore, il est possible de s’offrir une pause nature à l’Ecopôle de Desnes. Samedi 18 juillet, de 16 h à 18 h, portes ouvertes. Mardi 28 juillet, de 10 h à 12 h, promenade botanique et poétique. Mercredi 5 août, de 17 h 30 à 19 h 30, cheminement sensible dans l’Ecopôle. Lundi 10 août, de 16 h à 18 h, autour de l’eau. Contact et inscriptions auprès de christine.abt@chasseurdujura.com, tél. 03 84 85 19 19.