Offrez des vacances à des enfants 

Le Secours catholique organise leur séjour dans des familles volontaires cet été. 

0
250
A travers ces échanges, les enfants peuvent découvrir, grandir, s'épanouir.

C’est une institution depuis 70 ans au Secours Catholique : chaque été, des enfants qui ne peuvent pas partir sont accueillis bénévolement par des familles volontaires franc-comtoises. Geneviève Foucquart, référente lédonienne de l’accueil familial de vacances dépeint celui-ci : « Il permet  à des enfants de 6 à 12 ans de vivre un temps de vacances, avec des familles qui ont tout simplement à cœur  de partager leur quotidien, en offrant disponibilité, activités simples et accueil bienveillant ».
En bref, partager pendant une à trois semaines de petites joies avec si possible les enfants de la famille accueillante : « faire du vélo ou une balade, pratiquer des jeux de société, bricoler, découvrir de nouvelles choses », etc.
Du pur bonheur pour ceux qui n’ont pas toujours la chance de profiter de ces plaisirs simples, parce que leurs parents n’ont pas la disponibilité, la santé, ou les moyens adéquats.

Des liens subsistent après l’échange

Et une bouffée d’oxygène encore plus vitale dans la période Covid, marquée par des confinements et des enfermements répétés et interminables. Au delà d’un couple avec enfants, les familles accueillantes peuvent aussi être « des grands-parents ou des mamans célibataires » précise Geneviève Foucquart.
Toutes situées en Franche-Comté : ni trop près pour offrir un air de dépaysement et de vacances à l’enfant, ni trop loin pour permettre que des liens subsistent après l’échange.
« Il arrive que l’enfant reparte pour un week-end, ou quelques jours lorsque l’échange s’est bien passé » relate la bénévole lédonienne. Tout ceci ne sera possible que si des familles accueillantes se manifestent dès maintenant. « Nous sommes habilités Jeunesse et Sports » précise Geneviève Foucquart, et la préparation de l’accueil comporte plusieurs vérifications dans la sécurité de l’enfant. Les dossiers devant être déposés à l’autorité de tutelle au printemps, l’été se prépare dès maintenant. Le Secours catholique jurassien accompagne plusieurs dizaines d’enfants chaque été, et leur sourire constitue la plus belle récompense des familles participantes.

Contact : Geneviève Foucquart 06 64 45 14 48