Office du tourisme : cap sur l’avenir

Bilan et perspectives à l'occasion de l'assemblée générale de l'Office du tourisme Lacs et Petite montagne mardi 7 mai à la Communauté de communes du Pays des Lacs.

57
De gauche à droite, : Pauline Mounier, nouvelle conseillère séjour, Thibaud Jousselin, chargé de la communication, Corinne Cottier, responsable, Hervé Revol, président, Jean-Claude Nevers, vice-président.

 

Le président Hervé Revol a ouvert la séance en rappelant la mission de l’Office du tourisme intercommunautaire depuis fin 2016. “Grâce aux moyens financiers que nous ont accordé les 3 communautés de communes concernées (Pays des Lacs, Région d’Orgelet et Petite Montagne ndlr) et aussi grâce à une gestion stricte, notre Office sait à ce jour offrir à notre clientèle touristique des prestations à la hauteur de leurs attentes”. En renforçant l’équipe avec l’arrivée de Pauline Mounier (présente à l’assemblée), en tant que conseillère en séjour et référente qualité, la structure veut évoluer via une nouvelle dynamique et en respectant les engagements qualité pris pour les années à venir. Dans ce cadre a été abordé la demande de classement en catégorie 1, qui positionnera l’Office du tourisme dans une démarche de montée en gamme. Dans les semaines qui viennent, l’équipe poursuivra ses missions initiales, l’accueil, l’information et le conseil à la clientèle, la promotion du territoire et la communication inhérente, l’animation du réseau des partenaires et du territoire. Le plan d’actions pour l’année 2019 a été développé, avec entre autres, le développement de circuits à thèmes, la création d’un blog en complément du site internet et en impliquant les habitants, l’accompagnement des prestataires touristiques par des ateliers collectifs ou individuels sur la communication ou la qualité, le passage réussi à la nouvelle base de données Décibelles Data.

Des chiffres :

 

269 adhérents – 19 administrateurs

Visiteurs : nombre sur Clairvaux : 22498 + 867 contacts hors-les-murs (marchés, campings….) ; nombre sur Orgelet : 5829 ; Arinthod : 1897. Nombre de contacts : Clairvaux : 8544 (physiques) + 2819 (téléphone mail) ; Orgelet : 2842 ; Arinthod : 1026.

La clientèle : principalement française. Viennent ensuite les Hollandais et les Allemands, puis les Anglais et les Belges.

Site web : 168332 sessions ouvertes, 129 800 utilisateurs, 750 552 pages vues. La provenance géographique des utilisateurs : France (88,13%), Suisse (3,2%), Belgique (2,47%), USA ( 1,76%, Allemagne (1,03%)…

Le top des Pages visitées : cascades du Hérisson, sites naturels lac de Vouglans, randonnée, sites naturels lac de Chalain. …

Office du tourisme Pays Lacs et Petite Montagne 36 grande rue 39130 Clairvaux-les-Lacs Tél. 03 84 25 27 47

mail : otsi@juralacs.com   Site : www.juralacs.com