Nouvelle année d’expositions à Ranchot

La 11e saison à la chapelle, lieu d’exposition, de création et de sensibilisation à l’art, vient de s’ouvrir. Découvrez le programme…

88

Ancien lieu de culte devenu lieu de culture, la chapelle de Ranchot accueille depuis onze années des expositions d’artistes régionaux, dans tous les domaines des arts du visuel. Bâti en 1430, désacralisé en 1995, ce lieu artistique a retrouvé une seconde vie en 2009, sous l’impulsion de la précédente équipe municipale. Christiane Vuillemot, artiste et aujourd’hui marraine des lieux, et Edith Tissot, ex-adjointe au maire, proposèrent alors de faire revivre la Chapelle. Avec l’aide précieuse des Ranchottiers et d’entreprises locales, la chapelle fut restaurée et réaménagée. Au fil des années, de nouveaux travaux et améliorations virent le jour, à l’instar de la restauration des vitraux, de l’éclairage, du plafond…

Depuis 2014, Jocelyne Lamain, conseillère municipale, travaille activement à l’organisation et la coordination des expositions. Chaque automne, c’est le début d’un travail considérable de recherche, de documentation, d’investigation, de déplacements sur les différents salons artistiques, afin de renouveler les artistes. « Le lieu commence à être connu, explique-t-elle. L’espace est adapté, avec des murs neutres, et les artistes s’y plaisent. Certains aiment y revenir. » Elle anime également et fait vivre le blog dédié à cet espace, lachapellederanchot.blogspot.com/

S’il est difficile d’estimer le nombre précis de visiteurs, les artistes accueillent des visiteurs réguliers tout au long de la saison. Il y a ceux du secteur, mais aussi ceux de passage, attirés grâce au camping, à la halte fluviale, à la Véloroute…

 

21 expositions pour cette saison

 

Pour cette 11e saison, 21 expositions se succéderont jusqu’au 6 octobre, dans de nombreux domaine des arts graphiques et techniques picturales. Voici le programme…

31 mai au 6 juin : Jean-Jacques Navarro, encres, lavis et pastels. 7 au 20 juin : Christiane Vuillemot, peinture à l’huile. 21 au 27 juin : Elisabeth Le-Gros Böttcher, céramiste. 28 juin au 4 juillet : Danielle Feuvrier, cartonnage et encadrement. 5 au 11 juillet : Pierre-Yves Mathieu, photo. 13 au 18 juillet : Annabelle Raclot, photo. 19 au 25 juillet : Zab Walter, collage. 27 et 28 juillet : Isabelle Hoffman, thématique vénitienne. 2 au 8 août : Florine Bussière, art abstrait acrylique. 12 au 18 août : Josseline Grand, Sandrine Ellin et Urwana Debouclans : création verre filé et chapeaux. 24 et 25 août : Axelle, Roxanne et Hervé Baudard, Léa Clerget, et Laurence Pichetti : BD, bijoux en pâte fimo, dessin, peinture, raku et recueil fantastique. 31 août : journée dédiée aux artistes de Ranchot. 7 et 8 septembre : Dominique Baudin, dentelière au fuseau. 14 et 15 septembre : Paul Vuillin, huile au couteau. 21 et 22 septembre : Marie Martin, acrylique. 27 au 30 aout : Marie-Claude Barraud, Alain Blondeau, Monique Bey, Marie-Ange Nardin : mosaïque et vitrail. 5 et 6 octobre : 10 élèves de Bertrand Saulnier et Christian Fumagalli de l’ASEP de Besançon : acrylique, dessin à la mine de plomb, gouache, huile, pastels et sanguine.