Nous avons testé : Porto depuis l’aéroport de Dole Jura

Parmi les quelques destinations proposées au départ de l'aéroport de Dole Jura, Porto attire chaque année davantage de touristes. En globe-trotter, nous avons testé cet abordable voyage.

210
Piste de l’aéroport Dole Jura.

 

S’envoyer en l’air pour 76 euros ? Difficile challenge…
Réservés un mois avant la date de départ, le faible coût des billets d’avion a confirmé l’accessibilité de l’aéroport Dole Jura. Après avoir attendu que ceux qui possédaient un billet prioritaire embarquent (supplément pour bénéficier de cet avantage), l’avion de la compagnie irlandaise Ryanair s’affranchissait – après 30 minutes de retard – du sol jurassien.

Survol de Dole.

Le ciel étant dégagé, les 26 euros dépensés en supplément (ce qui élève le prix du voyage à 102 €) pour s’asseoir devant à côté des hublots nous ont permis de profiter de radieux panoramas notamment sur les plaines jurassiennes. Se déroulant sans encombre, le retour a été l’occasion de survoler Dole, le pilote de l’appareil ayant fait le tour de la ville. Une façon de redécouvrir nos territoires.

Une ville portée par son patrimoine

Seul ou à plusieurs, les amoureux du patrimoine se régaleront inévitablement des richesses de Porto.

À moins de 2 heures et demi et à environ 1 300 kilomètres (à vol d’oiseau), Porto, deuxième ville du Portugal est fière de son patrimoine. L’omniprésente d’azulejos dans la commune au vin éponyme est un véritable fil rouge culturel. Du pont Louis 1er inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO qui enjambe le Douro à la tour des Clercs en passant par la librairie Lello, il est difficile, pour ceux qui apprécient l’histoire, de s’ennuyer à Porto. Néanmoins, le centre historique étant assez restreint, quatre ou cinq jours semblent être la durée idéale pour visiter cette localité.

Le pont Louis 1er inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO enjambe le Douro.

Situé au bord de l’océan Atlantique, Porto dispose de plusieurs plages. Les plus téméraires peuvent ainsi se rafraîchir au gré des vagues dans une eau avoisinant les 15-20°C. Quelques degrés en deçà et vous pourrez déguster le succulent nectar auteur de la renommée du lieu (avec modération bien sûr). Pour les autres, le shopping – au vu des bas prix affichés – sera l’occasion de renouveler votre garde-robe.

Situé au bord de l’océan Atlantique, Porto dispose de plusieurs plages.

Seul ou à plusieurs, les amoureux du patrimoine se régaleront inévitablement des richesses de Porto. Véritable porte vers l’international, le pratique aéroport de Dole Jura nous permet donc de voyager facilement et à moindre coût.