Ne risquez pas votre vie aux passages à niveau

119
Opération sécurité au passage à niveau de Poligny.

Un passage à niveau n’est pas dangereux si l’on respecte la signalisation et les règles du code de la route. Mais ne pas respecter ces règles de sécurité, c’est mettre sa vie en danger…
Tel est le message que voulait faire passer SNCF Réseau jeudi dernier à Poligny, avec la volonté de faire évoluer les comportements pour éviter les accidents.
Une opération de sensibilisation aux règles de sécurité à respecter aux abords du passage à niveau n°12 de Poligny était organisée jeudi 27 juin par SNCF Réseau, la Préfecture du Jura et les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR). Sur ce passage situé sur la ligne ferroviaire reliant Mouchard à Bourg-en-Bresse circulent quotidiennement 24 trains (TER ou trains de marchandises) à une vitesse maximale de 110 km/h. Situé en ZI, il est emprunté chaque jour par plus de 6 400 véhicules dont 10 % de poids lourds. Il croise en ligne droite la RN 5 et présente des difficultés de franchissement pour les véhicules surbaissés.

Plus de 800 véhicules ont été sensibilisés au cours de la matinée

Cette opération était l’occasion de rappeler les règles de sécurité à respecter aux abords des passages à niveau aux usagers (piétons, automobilistes, chauffeurs routiers, cyclistes, …). En France, 98% des accidents survenant lors du franchissement d’un passage à niveau sont dus au non-respect du code de la route notamment une vitesse d’approche excessive, des comportements à risque (franchissement alors que le feu rouge clignote, ou passages en chicane alors que les barrières sont déjà baissées).

En 2018, au niveau national, plus d’une centaine de collisions dont 4 dans le Jura ont été dénombrées et 16 personnes ont trouvé la mort.