Municipales : “Auxonne Cœur de Région” avec Nathalie Roussel

Elue conseillère municipale en 2008, puis nommée adjointe à l'urbanisme et au développement économique en 2014, poste dont elle démissionnera en juillet 2019, Nathalie Roussel, conseillère régionale, mènera la liste "Auxonne Cœur de Région" aux prochaines élections municipales. Rencontre.

1323
Nathalie Roussel conduira la liste "Auxonne Cœur de Région".

Vous serez tête de liste aux élections municipales 2020. Tout d’abord, comment s’appellera cette liste et comment avez-vous choisi vos colistiers ? Qui sont-ils ?
La liste s’appelle “Auxonne Cœur de Région” en référence à la position géographique de notre commune, véritable atout à exploiter, mais aussi pour faire écho au côté solidaire nécessaire à notre territoire.
Le choix de mes colistiers a été une évidence, des femmes et des hommes issus de divers horizons sociaux et diverses sensibilités, réunis par le désir commun de travailler à l’élaboration d’un programme essentiellement tourné vers la Famille, l’humain. Ils le prouvent dans leur très grande majorité, depuis des années par leurs investissements respectifs au sein des associations et des événements auxonnais.

Quelles sont les principales thématiques qui ont guidé le choix des projets que vous allez porter et défendre pendant cette campagne ?
Tout d’abord le cadre de vie, un des axes essentiels, avec le projet de la revitalisation qui visera à améliorer la vie dans le centre-ville, sans oublier les quartiers et les hameaux. Cela se fera notamment à travers l’amélioration de l’habitat, la mobilité, la sécurité, le numérique.
La vie associative, véritable moteur de notre territoire, doit avoir un soutien accru de la part de la collectivité.
Le développement durable, sujet ô combien prégnant pour la jeune génération, doit être au cœur de nos préoccupations ; nous l’intégrerons à toutes nos actions et réflexions : en poursuivant le remplacement par des équipements LED de l’éclairage public et en rendant nos bâtiments moins énergivores.
Le développement social local aura pour vocation de resserrer le lien social en créant des ponts entre les générations, avec par exemple la mise en place d’aide aux devoirs, l’implantation de logements intergénérationnels, la possibilité pour nos aînés de transmettre leurs savoirs.
Notre patrimoine, bâti et naturel, devra être mis en valeur et expliqué aux plus jeunes.
Enfin, Auxonne doit retrouver sa place prépondérante de ville-centre au sein de l’intercommunalité, dans une relation enfin apaisée et constructive.

Le projet de revitalisation du centre-bourg sera certainement au centre des débats lors de cette campagne. Si vous êtes élue, ce projet sera-t-il maintenu dans sa forme actuelle ?
J’ai participé activement à l’élaboration de ce projet essentiel et structurant pour l’avenir de notre territoire. C’est un projet ambitieux qui devra être phasé pour être réalisable dans un contexte budgétaire contraint. Notre centre-ville se vide de ses habitants, voit ses commerces fermer et son cadre de vie se dégrader. Ramener des habitants en centre-ville sera une priorité, avec notamment la restructuration d’un îlot Place d’Armes à destination des seniors et des aides à l’amélioration des logements. La requalification de la rue principale permettra la création de terrasses pour les bars et les établissements proposant de la restauration, la pose de mobilier urbain invitant à la flânerie, la création de liaisons douces avec des stationnements dédiés, la réfection des trottoirs, etc…
Nous devons agir sur plusieurs fronts à la fois : l’habitat, les commerces, le cadre de vie, la mobilité, la sécurité, l’animation, etc…
Investir sur le centre ancien sera profitable à l’ensemble de la commune et à notre territoire.

Quels seront vos outils de communication pendant cette campagne ?
Notre principal vecteur de communication est notre site internet. Nous y révélons progressivement les portraits de nos colistiers, ainsi que nos propositions de programme par thématique. Nous communiquons également via Facebook et Instagram. Ce sont surtout des réunions chez l’habitant qui permettent un véritable lien et échange constructif avec nos concitoyens. Une réunion publique est déjà programmée le 12 mars 2020.

http://www.auxonne-coeur-de-region.fr/
http://www.facebook.com/AuxonneCoeurdeRegion/