Jura. Mouchard : Sandra Hählen conduit la liste « Agissons ensemble ! » face à Michel Rochet

Native de Salins-les-Bains Sandra est muscadienne depuis 1989. Professeur des écoles, elle a toujours été très impliquée dans la vie communale et les associations. Rencontre.

652

Sandra, qu’est-ce qui vous a amenée à constituer une liste ?
Je suis rentrée dans le conseil municipal de Michel Rochet en 2008 en tant qu’adjointe en charge du CCAS et de la gestion des bâtiments communaux. J’ai découvert un maire passionné par sa commune avec une compétence et une connaissance des dossiers communaux exceptionnelles.
Mais très rapidement j’ai aussi constaté que les habitants avaient envie de se rapprocher de la mairie, et que c’était difficile par manque de communication. Deux, trois ans ont passé et l’idée d’essayer de faire quelque chose d’autre a germé dans mon esprit. Cette idée a mûri jusqu’à l’été dernier où j’ai décidé de constituer une liste.
Ma liste je la voulais paritaire et représentative de la population. Elle est constituée de mères de famille, de retraités jeunes et moins jeunes, d’actifs, de commerçants …
Certains d’entre eux ont déjà siégé dans des conseils municipaux antérieurs. Un seul conseiller sortant a intégré ma liste : l’adjoint aux finances. Je souhaite des gens qui discuteront, porteront des projets, les défendront. Le rôle d’un conseiller municipal n’est pas seulement de dire oui ou non, il a le droit de discuter, de défendre ses opinions, mais doit aussi être capable d’entendre les contre-arguments.

Un programme est-il déjà tracé ?
Oui, nous allons poursuivre les projets en cours, il y a déjà beaucoup à faire. Après la réfection de la mairie en 2019 qui a représenté un gros investissement, c’est la salle des fêtes qui subit une rénovation complète pour la mise aux normes PMR. Enfin le lotissement à l’entrée de la commune démarre. 12 parcelles seront disponibles dès la fin février. En terme de gros investissements, nous ne ferons pas plus.

 

D’autres projets ?
Oui, un en particulier me tient à cœur : aménager le champ de foire, c’est un lieu à fort potentiel. Outre le skate-park déjà existant, je souhaiterais créer un terrain multisports. Et puis sur un autre plan, je voudrais renouer le dialogue avec la population.
D’autres questionnements se posent aussi : comment garder les gens à Mouchard ? Comment ne pas en faire une cité dortoir ? Comment redynamiser le centre bourg et faire revenir les commerces ?
Une réunion publique aura lieu au gymnase le 21 février à 20 h.

Composition de la liste : Sandra Hählen, Georges Monnier, Virginie Falcinella Gillard, Philippe Bride, Audrey West-Lamy, Guy Tonnaire, Emilie Daclin, Yves Chalumeau, Anne Le Guiriec-Roy, Benoit Ratte, Claudine Miller, Jérôme Bert, Sylvianne Fluchon, Ernest Martenot, Sandrine Debrand, Sylvain Goni, Patricia Boivin