Montigny-les-Arsures : visites guidées et théâtralisées

41
Saynète à l'église en hommage à Saint Grégoire.

Les trois balades organisées durant le mois d’août dans le pittoresque village de Montigny ont attiré plus d’une centaine de visiteurs. Une belle façon de traverser les âges de l’an 600 avant JC jusqu’aux XIXe siècle en passant par les XIIe, XIIIe, XVe, XVe et XVIIIe siècles.

Ces animations menées pour la deuxième année consécutive par des Montignellis costumés, ont permis aux touristes de découvrir tout au long d’un parcours de 2 kilomètres des lieux et des personnages historiques liés à l’histoire du village, d’anciennes abbayes, des maisons vigneronnes typiques et des habitations de caractère. Partant de l’église Saint Grégoire, le « cortège » se dirigeait ensuite vers les deux châteaux et la tour du zouave Coco. Pour terminer la balade, une petite dégustation était offerte par le caveau Bacchus, Jérôme Arnoux et la fruitière vinicole.

Le parcours était entrecoupé de petites saynètes interprétées par la troupe de « comédiens » composée d’habitants du village, sept adultes et une fillette. Certains d’entre eux incarnaient plusieurs personnages et devaient donc se changer rapidement avant d’enchaîner avec la saynète suivante, de vrais professionnels.

Petit arrêt théâtral avec le zouave Coco interprété par un Montignelli.

Il faut saluer le travail de ces montignellis bénévoles, passionnés et fiers de leur village et de son histoire. Chacun d’eux est prêt à renouveler l’expérience en 2020, prévoyant même de créer de nouveaux personnages et donc quelques saynètes en plus.

Céline Dole, initiatrice de ce projet, est très satisfaite de ce succès et malgré le travail que cela demande « on découvre des évènements du passé, on apprend les dates, tout cela en souriant et même en riant » souligne-t-elle.