Jura. Montigny-les-Arsures : les montignellises travaillent à l’embellissement de leur commune

0
240

Dès la fin de la période de confinement et les saints de glace passés sans gel dévastateur, une équipe d’une dizaine de personnes du village viticole s’est mise au travail, et a procédé aux plantations. A la fin de l’hiver, cette même équipe avait déjà taillé tous les rosiers de la commune, épaulée comme chaque année par l’employé communal qui avait préparé la terre et réalisé le gros œuvre.
Pour rester dans une démarche écologique et plus économique, la politique raisonnée du fleurissement du village tend à remplacer une partie des plantes annuelles par des vivaces plus pérennes, moins gourmandes en entretien et en eau. Elles permettent ainsi de faire de réelles économies sur le long terme.

Un mariage tricolore

La place de la mairie a bénéficié de la plus grande attention avec un magnifique mariage de couleurs bleu, blanc, rouge. Ailleurs c’est le rose qui prédomine. Les anciennes fontaines, les tonneaux et les bacs en pierre sont garnis de plantes souvent offertes par quelques jardiniers passionnés habitant la commune. Des plantes mellifères ont également été semées en divers endroits pour leurs couleurs vives et pour le butinage des abeilles.
« Le fleurissement est essentiel pour l’embellissement d’une commune, souligne le maire Dominique Gahier, il permet de mettre en valeur notre environnement et de le rendre plus accueillant. Cette année il n’a pas été simple de préparer les commandes par téléphone alors qu’il était impossible de se rendre dans nos deux points vente habituels pour choisir les végétaux ».