Mobilisation des parents d’élèves du RPI Lamoura-Lajoux

Les transports scolaires perturbés.

0
88
Une longue procession protestataire à vélo de Lamoura à Lajoux!

Le vendredi 2 juillet dernier les parents d’élèves du RPI Lamoura/Lajoux avaient déjà bloqué le bus du ramassage scolaire du matin. Rappelons ici qu’un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI)  consiste à associer plusieurs écoles à faibles effectifs scolaires afin de constituer une seule école  concernant plusieurs sites ou classes.
Le mardi 6 juillet dès l’aube, après avoir bloqué de nouveau le bus du matin pendant 30 minutes, une véritable procession au sein de laquelle grands-parents, parents, citoyens, élèves, et villageois chevauchant leur vélo se sont rendus du village de Lamoura en direction de Lajoux. Cette mobilisation des parents d’élèves dès 8h30 devant l’école de Lamoura concernait les rythmes scolaires et le transport des élèves des deux villages organisés par la Région.

Lamouratis et lajoulands, même combat

Le but était de tenter d’interpeller la Région concernant l’organisation de ces transports scolaires et la volonté d’obtenir 2 bus distincts, alors qu’actuellement un seul existe : un pour le collège des Rousses et un destiné au RPI, afin que le conducteur, les élèves et les parents ne soient pas confrontés à des horaires non tenables et ne permettant pas d’assurer la sécurité de tous… notamment en période hivernale.
La question des transports est également liée à la mise en place de la semaine des 4 jours, votée et validée par le conseil d’école en décembre 2020 et non applicable à la prochaine rentrée car le transport ne peut être assuré et assumé par la région.
Bien que sollicitée directement par courrier en début juin, et par une pétition signée par 163 citoyens, aucune décision n’a été reçue ni de la Région ni du Rectorat, si ce n’est une réponse de Michel Neugnot vice-président de la Région en délégation des transports et de la mobilité rappelant le statu quo actuel.
Gageons que lamouratis et lajoulands n’en resteront pas là…