Mesnois : à la découverte de l’Azuré des mouillères, papillon rare et protégé

117
Anne-Sophie Mennetrier, chargée de mission à la Fédération départementale des Chasseurs du Jura, a présenté les travaux réalisés dans le cadre du projet de préservation des papillons et des milieux.

Dans le cadre de sa mission de préservation de la faune et des milieux, notamment des zones humides, la Fédération des chasseurs du Jura est venue à la rencontre des élus locaux et des partenaires mercredi dernier sur le site dit “Les Baraques” de Mesnois.

La Fédération des chasseurs du Jura prend en charge la préservation de 25 sites sur le département, dont 2 fleurons. Le premier étant le site de Chambly, et le second, celui-ci “Les Baraques de Mesnois”. Notre mission est aussi de préserver ces milieux dits sensibles, de sensibiliser les différents partenaires, d’apporter du conseil et éventuellement proposer des travaux de restauration”, a expliqué Michel Liégeon, vice-président de la Fédération des chasseurs du Jura.

Des travaux conséquents

Dans la Combe d’Ain, le projet “préservation des papillons de jour inféodés aux milieux humides” a engendré des travaux d’amélioration des zones de reproduction de l’Azuré des mouillères. Ces travaux ont été réalisés en mars dernier par les chasseurs de l’ACCA locale, sur les parcelles communales et privées. Mercredi 28 août, la rencontre a permis de (re)découvrir l’Azuré des mouillères, papillon rare et protégé, présent sur cet espace. Ce papillon accomplit tout son cycle de reproduction grâce notamment à la gentiane pneumonanthe. Puis à une fourmi du genre myrmica. La gentiane pneumonanthe est une plante également rare et protégée en Franche-Comté, qui se développe en pleine lumière et sur des sols humides.

L’Azuré des mouillères est un papillon rare et protégé, et présent sur le site “Les Baraques de Mesnois”.
La gentiane pneumonanthe est une plante également rare et protégée, directement liée à la présence de l’Azuré des mouillères. On aperçoit sur cette image, les oeufs du futur papillon.