Mesnay : la Maison de la Bise s’adapte aux contraintes sanitaires

Samedi dernier, l’association « Les Amis de la Bise » tenait son assemblée générale à distance via la vidéo en raison du contexte sanitaire. Une première pour l’association, habituée à plus de convivialité.

0
55
La maison du bonheur pour les plus démunis.

Après 18 mois de fermeture pour travaux, les confinements liés à la Covid 19 ont empêché la maison de fonctionner à plein régime. 7 séjours seulement ont pu être organisés en 2020 permettant à 21 familles et 11 personnes seules de vivre de merveilleuses vacances à La Bise et de participer à des ateliers divers et variés animés par les Amis de la Bise.

« Une opération jus de pommes réussie »

En plus du chantier jeunes organisé en juin 2020 pour la réalisation d’une terrasse, une opération jus de pommes s’est déroulée en septembre et octobre sur 16 journées. 10 tonnes (7 tonnes en 2019) de pommes, poires et coings ont été ainsi ramassées chez des particuliers et transformées en plus de 5 000 litres de jus.

2021 : poursuite des chantiers partagés

Les incertitudes liées à la Covid 19 ne permettent pas de faire des projets mais l’essentiel de cette année va tourner autour de la pérennisation des chantiers partagés.

Et des « mises à l’abri »

En période de confinement et de contraintes sanitaires ces « mises à l’abri » s’adressent à des familles en souffrance (violences, logements insalubres, …) qui auraient besoin de venir « souffler » une semaine à la Bise. Le but n’est pas d’offrir des vacances mais un temps de « respiration » afin de repartir avec plus de force. Dans cette optique, la maison se prête à une réorganisation en 3 appartements autonomes.

Contact 03.84.66.10.73 pour les personnes désirant rejoindre « Les Amis de la Bise ».