Mesnay : filtre à sable nouvelle génération à La Bise

Pour finaliser les travaux de rénovation engagés à la maison de vacances depuis presque deux ans, l’entreprise TP Benoit de Pupillin installait mardi 26 mai un nouveau système d’assainissement sur la propriété d’ATD Quart Monde.

244

Des travaux nécessaires

« La Bise était dans l’obligation de refaire un assainissement individuel puisqu’il n’existe aucun assainissement collectif relié à une station d’épuration, explique M. Benoit. C’est le premier système de ce type installé dans le Jura ».
« On est sur une solution d’assainissement qui est très rustique et qui limite l’entretien, précise Mélanie Glémot, responsable technique de la société bretonne Enviro septic. Ce système permet de supporter des à-coups hydrauliques et surtout d’avoir un traitement très efficace sur la bactériose permettant un rejet même dans des milieux très sensibles ».

Michel Benoit et Mélanie Glémot.

Une installation rapide et une économie importante

« L’installation est relativement rapide poursuit Mélanie. Les conduites et le sable sont garantis 20 ans et la durée de vie du système est d’au moins une cinquantaine d’années sans remplacement de pièces ». Venu du Canada où il existe depuis 30 ans, ce système est maintenant utilisé à travers le monde et depuis 10 ans seulement en France.
Son coût d’installation est équivalent à celui d’un système plus compact mais les économies réalisées sur l’exploitation sont importantes : pas de contrat d’entretien ni de changement de pièces mécaniques. Complètement autonome il ne demande qu’une petite surveillance de fonctionnement.

 La Bise organise un chantier jeunes du 14 au 20 juin pour la réalisation de terrasses.
Inscription
chantiers.jeunes@atd-quartmonde.org