Ménétrux-en-Joux : à la Ferme des 20 Lacs, la richesse est dans le cœur

Dans ce lieu atypique et improbable, le tutoiement est de rigueur, la convivialité et l'amitié sont au rendez-vous.

130
Alexandra et Michel, de passage dans la région, ont été accueillis chaleureusement par Jean-Sylvain.

Après avoir roulé sa bosse un peu partout dans le monde en tant que militaire, de retour en France, Jean-Sylvain Gauthier s’est enraciné au plein cœur de la région des Lacs, plus précisément à Ménétrux-en-Joux. Là dans ce village de quelques dizaines d’âmes, il a fait l’acquisition de l’ancienne scierie qu’il a transformée en lieu de vie atypique. “Ici, tu es comme chez toi, sauf que c’est moi qui fait la vaisselle”, aime-t’il plaisanter. Et c’est vrai que le lieu est chaleureux, simple mais authentique. Jean-Sylvain y accueille aussi bien les habitants du village, ou de la région, venus passer un moment ou une soirée, mais aussi beaucoup de vacanciers français ou étrangers.
“J’ai déjà reçu des Hollandais, des Allemands, des Belges, des Espagnols, même des Néo-Zélandais, des Américains, des Canadiens, et j’en passe….Ici c’est cosmopolite, intergénérationnel et surtout c’est sympa. Tous ceux qui passent ici doivent y être bien”.

160 animaux

Dans l’immense salle de restaurant, de grandes tables communes, recouvertes de toiles cirées à carreaux rouges et blancs, rassemblent les convives autour des caquelons de fondue, d’une raclette ou d’un Mont-d’Or au four. En plus de cette restauration traditionnelle et locale, l’hôte propose des journées et des soirées à thèmes, musicales, karaoké, vide-greniers, troc de plantes, journée de la nature et land-art, pour tous les goûts, pour tous les âges, à “presque” tous les moments de la journée.
Il y a la mini-ferme et ses 160 animaux, qui font la joie des enfants, une aire de camping-cars, et deux caravanes mises à disposition pour les noctambules. “On est bien d’accord, ici ce n’est pas le Négresco, mais en tous cas, les gens sont bien, il sont tranquilles et heureux. Il font des activités, ils se restaurent, ils passent de bons moments”.
Sylvain explique aussi que, dans son concept, les rencontres et les échanges entre les personnes, même d’origines différentes, sont facilitées et nombreuses. Et en fait, il fait tout pour que ce soit ainsi. Entre le conseil au voisin qui veut installer une plaque à induction, l’accueil de deux vacanciers, Alexandra et Michel, venus du Doubs, ou l’échange avec Sarah, Jean-Sylvain doit aussi mettre en place la programmation de ses futures soirées, organiser la saison estivale qui démarre, faire quelques travaux de rénovation, penser à ses projets…..

“Ici, la richesse est dans le cœur”, a commenté Alexandra la visiteuse de Abergement-Sainte-Marie, qui visiblement, avec son compagnon Michel, ont beaucoup apprécié l’accueil de Jean-Sylvain, chaleureux et sans détours.

La Ferme des 20 Lacs 7 rue des tilleuls 39130 Ménétrux-en-Joux Renseignements et réservations au 06 45 11 61 96. Page Facebook –

 

Programmation des soirées à venir :

Samedi 15 juin : Michel Louillet (Chansons françaises)

Samedi 29 juin : soirée Brassens avec Bernard Bretin

Samedi 6 juillet : MJ5 (Ferrat, Barbara, Ferré, Nougaro)

Samedi 20 juillet : Kom-Hit-Play (chansons françaises, pop, folk)

Samedi 21 septembre : Route 83 (variétés).

Le cochon, la star de la mini-ferme.
Avant la traditionnelle fondue, les visiteurs peuvent visiter la mini-ferme et se promener dans le parc.
Jean-Sylvain Gauthier, en hôte bienveillant, veut que chaque visiteur se sente bien à la Ferme des 20 Lacs.