Maybie Vareilles et Vinora Epp, deux comédiennes à la rencontre des collégiens

88
Maybie Vareilles, l'une des deux comédiennes, a présenté "Princesse de Pierre" , un texte puissant et acéré.

Lundi 4 février, deux artistes sont venues présenter un monologue “Princesse de Pierre” devant les collégiens de Clairvaux-les-Lacs. Maybie Vareilles s’est adressée à une classe de 3e, alors que Vinora Epp à une autre de 4e. Cette représentation était la première du dispositif “Le théâtre, c’est (dans ta) classe” proposé par Scènes du Jura entre le 4 et le 15 février dans les collèges du département.
Un monologue puissant, une parole acérée, des mots parfois crus d’adolescents d’aujourd’hui, ont évoqué au sein de la classe durant une petite heure  une problématique difficile, le harcèlement scolaire. “Ce texte, en partie autobiographique, écrit par Pauline Peyrade, permet de donner la parole à quelqu’un qui ne l’a pas forcément. Et ça c’est chouette“, s’est exprimé Maybie, en fin de représentation, lors de l’échange qu’elle a eu avec les élèves.
Ces élèves ont d’ailleurs bénéficié d’une résidence d’artistes en novembre dernier. Durant une semaine, Mathieu Crucciani, metteur en scène, et les deux comédiennes ont travaillé sur le texte et répété devant les collégiens. Ils ont en outre animé des ateliers théâtre, lors desquels, de spectateurs, les jeunes collégiens sont devenus acteurs. Pour les enseignantes de français qui ont encadré ce programme, ce partenariat avec Scènes du Jura a été une belle expérience enrichissante pour les jeunes collégiens.