Marigny-sur-Ain : Benjamin Perrin, Antoine Ecarnot et Clément Fillod, meilleurs pointeurs du Jura

66
Les trois gagnants du concours départemental iront à Paris au concours national.

Samedi 5 janvier avait lieu à Marigny-sur-Ain au GAEC du Martelet, la finale départementale du concours de pointage, organisé par les Jeunes agriculteurs du Jura.

Cette finale n’avait pas eu lieu sur le Pays des Lacs depuis près de 40 ans, ce qui a littéralement enthousiasmé la section des Jeunes agriculteurs Clairvaux-Conliège menée par Anthony Michaud, et co-organisatrice de l’événement. Le concours de pointage qui s’adressait à des jeunes de moins de 25 ans, a vu la participation de 63 inscrits, agriculteurs ou jeunes scolarisés dans des établissements agricoles jurassiens.

Le challenge consistait à étudier trois vaches de race Montbéliarde, en se référant à un animal-témoin, et les apprécier au plus juste selon des critères morphologiques. Les trois gagnants : 1/ Benjamin Perrin de Clairvaux-les-Lacs, 2/ Antoine Ecarnot de Gillois, 3/ Clément Fillot de Dessus représenteront le Jura lors du concours national qui aura lieu en mars pendant le Salon de l’Agriculture à Paris.

Ce concours de pointage était aussi l’occasion pour les agriculteurs de s’ouvrir au grand public et de communiquer sur leur métier.

Les Jeunes agriculteurs du canton Clairvaux-Conliège, co-organisateurs de la manifestation.

Nous voulons expliquer ce que l’on fait, donner une image plus positive de notre métier, souvent détériorée dans le public“, s’est exprimé Nicolas Saive, président départemental des Jeunes agriculteurs du Jura.

Cette fête de l’élevage a été une vraie réussite ; plus de 600 visiteurs ont pu s’informer sur différents stands agricoles, déguster des produits locaux, échanger autour d’un repas traditionnel, le tout dans une excellente ambiance.

ME