Mardi 17 décembre dépistage gratuit à la Salle des Fêtes de Saint-Claude

Deux journées de dépistage du rythme cardiaque et du diabète.

82
La pratique de l'exercice physique est un bon remède contre les maladies cardiovasculaires!
La pratique de l’exercice physique est un bon remède contre les maladies cardiovasculaires!

L’Alliance du Cœur donne rendez-vous à la population, à la Salle des Fêtes, rue Rosset  le mardi 17 décembre, et à l’Espace Mouillières à la salle du Foyer à Lons, le lendemain 18 décembre pour une Journée  du dépistage de la Fibrillation Atriale et du Diabète, par un parcours et une évaluation cardiovasculaire.

La fibrillation atriale dangereuse pour le cœur

Un rythme cardiaque irrégulier peut révéler une fibrillation atriale. C’est une maladie cardiaque qui touche environ 750.000 personnes en France, qui peut entraîner des complications invalidantes et graves comme l’AVC, ou l’insuffisance cardiaque. De plus le risque augmente avec l’âge et donc en France également avec le vieillissement de la population, mais aussi pour les personnes hyper-tendues. Un geste simple permet de la dépister : compter le nombre de battements de cœur par minute (prise de pouls).

Le diabète, cette maladie du siècle indolore qui vous veut du mal…

En augmentation constante en France et dans le monde, le diabète est devenu la maladie à combattre sans relâche. Silencieuse, indolore, non contagieuse… Cette maladie  que les médecins spécialistes considèrent aujourd’hui comme une pandémie touche, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), plus de 442 millions de personnes dans le monde, dont 5 millions en France. 1 Français sur 10 est atteint du diabète et entre 500 et 800.000 ignoreraient être concernés par la maladie. Et parmi eux, de plus en plus de jeunes adultes. Ces deux journées seront intégralement consacrées au dépistage gratuit.
Ce sont des journées organisées par l’Alliance du coeur, une association qui unit au plan nationale les fédérations et les associations de maladies cardiovasculaires. Depuis 26 ans elle tisse des liens durables avec les réseaux de santé (médecins, experts), les associations de malades, les municipalités, pour informer, prévenir le public sur les maladies du cœur. Cette année l’association fête aussi sa 6ème édition pour la «Journée du Cœur»!

Contact :   www.alliancecoeur.fr