Manon Lacour pratique le tir sportif avec persévérance

Manon a 12 ans mais sait déjà ce qu’elle veut. Elle est déterminée et aime particulièrement le sport. Elle a fait de la gym ou encore de la danse précédemment. Actuellement elle pratique en parallèle le handball et le tir sportif. Les deux disciplines lui conviennent.

30
Manon - Critérium de Salins Les Bains - Oct. 2018.

S’entrainer c’est obtenir des résultats

Championnat de France – juillet 2018.

En ce qui concerne le tir sportif, elle démarre sa 4ème année pour la saison 2018/2019. Elle a choisi la carabine et les résultats sont là. La première année, alors qu’elle était poussine, elle s’est déjà fait remarquer en se positionnant 1ère du Jura et 2d de Franche-Comté. La seconde année, en tant que Benjamine, elle fut 2d au Championnat départemental et 2d aussi pour le Régional. L’année dernière, elle maintiendra sa place de 2d au niveau départemental mais aura quelques difficultés au régional qui ne lui permettra pas de classement très heureux. Pourtant elle fut sélectionnée pour le Championnat de France et réussit à se classer 15ème ce qui est une excellente place. Elle était vraiment ravie de ce résultat inespéré. Pour la saison 2018/2019, elle vise d’une part de se rendre au Championnat de France et d’autre part de se classer dans le Top 10. Comme elle le dit :
« Je devrais y arriver ; je ne veux pas être en dessous de la 10ème place. »

Pour réussir, il n’y a pas de secret, il faut avant tout persévérer. Chaque semaine c’est une heure d’entraînement concentrée et en analysant tout ce qui demande à être retravaillé ; le sérieux est nécessaire. Même si Manon a toujours le sourire aux lèvres, elle sait être dans ce qu’elle fait quand il le faut. Son père la suit de très près et d’ailleurs elle en parle de cette manière « mon père est plus que mon papa, il est mon coach ; il me pousse toujours à faire mieux ; c’est parfois un peu lourd mais je sais en même temps que ça me fait avancer. Il devrait lui aussi faire du tir car il est à fond… parfois encore plus que moi… »

La complémentarité des disciplines

Manon fait aussi du handball. Les deux disciplines se complètent car le Handball est un sport collectif, et Manon aime l’esprit d’équipe, et le tir sportif est plutôt individuel où elle se confronte à elle-même. Elle apprécie les duels qui sont proposés sur certains critériums au tir à la carabine.

Médaille de bronze par équipe – Morez 2016.

Elle espère continuer de nombreuses années à pratiquer le tir sportif en tant que passion. Et la jeune fille conclut : « J’aime vraiment le sport, ça me fait tellement de bien de pratiquer ces deux sports. C’est d’ailleurs important pour moi car le sport ce n’est pas que pour gagner c’est aussi une manière de se détendre. D’ailleurs, quand je suis énervée, en sortant de l’entrainement, c’est passé car j’ai réussi à me relâcher, à respirer. Je veux également rajouter que je me sens bien dans le Club de Tavaux car les encadrants nous poussent à progresser mais dans la compréhension et le calme. Si je devais conseiller quelqu’un à pratiquer ce sport, je lui dirais que c’est super ; au début tout le monde tire en dehors de la cible mais en persévérant il y a vite des progrès et les résultats arrivent. Moi dès la première année j’y suis arrivée donc les autres peuvent aussi le faire… »

Contact : Club Astus-Cible – 4 rue Les Tremblois – 39100 JOUHE – Tel : 03.84.72.59.04 – Blog : astus-cible