Magie et sorcellerie à la Maison Pasteur

17
Ambiance Halloween et sorcellerie à la Maison Pasteur.

Dans un décor plus vrai que nature avec d’immenses toiles d’araignée et des araignées géantes, une dizaine d’enfants accompagnés d’adultes sont venus s’initier à la sorcellerie dans la cave de la Maison Pasteur d’Arbois. Les animatrices, Charlotte, apprentie sorcière et Marie sorcière en chef sont médiatrices scientifiques sur les sites de Dole et Arbois. Elles avaient pour tâche de former de nouveaux apprentis sorciers. Leur mission était de proposer aux enfants cinq défis magiques : créer un monstre gluant des marais, devenir le maître des potions et fabriquer une potion pétillante, faire léviter une bougie, réaliser un cocktail multicolore. Tout cela en moins de deux heures.

Pour chaque défi réussi, les enfants recevaient une petite pierre précieuse, puis se voyaient décerner le diplôme d’apprenti sorcier.

Ces défis de prime abord magiques étaient ensuite expliqués scientifiquement par Marie et Charlotte puisque, comme elles l’ont démontré, derrière chaque tour de magie se cache un peu de chimie et de physique.