Lutte contre les inondations : des solutions à court, moyen et long terme

Dans le cadre des inondations qui ont frappé Jura Nord en 2018, une réunion publique était organisée récemment à la salle des fêtes d’Ougney, en partenariat avec la commune d’Ougney, le Syndicat mixte d'aménagement de la moyenne et basse vallée de l’Ognon (SMAMBVO), et le Syndicat mixte Doubs Loue (SMDL). Habitants de Jura Nord, sinistrés, élus... y étaient conviés afin de prendre connaissance des démarches intercommunales et communales en matière de lutte contre les inondations, et livrer leurs questionnements et inquiétudes.

85
Au printemps 2018, de violents orages se sont abattus sur les communes de Jura Nord.

Pour rappel, au printemps 2018, de violents orages se sont abattus sur les communes de Jura Nord. Inondations par ruissellement et coulées de boue occasionnèrent de lourds dégâts chez les habitants et pour les communes.
A Sermange, Vitreux, Ougney, Orchamps, Rouffange… et dans bien d’autres villages, le scenario fut peu ou prou le même, avec le constat d’une montée des eaux extrêmement rapide. L’état de catastrophe naturelle fut reconnu pour douze communes de Jura Nord (La Bretenière , Dampierre, Louvatange ,  Ranchot, Rouffange, Sermange , Vitreux, d’Étrepigney, Ougney, Evans, Thervay, et Saligney).
Un an après, le traumatisme est encore présent dans la tête des sinistrés. A l’invitation de la commune d’Ougney, la Communauté de communes Jura Nord a souhaité informer et impliquer les habitants dans les démarches de lutte contre les inondations.

Dans le cadre de cette réunion publique « Agir pour prévenir le risque d’inondations à Jura Nord », les causes à ces épisodes orageux exceptionnels furent identifiées. « Elles sont multifactorielles, rappelait Denis Chaize, Directeur du SMDL. Des pluies d’une intensité rare, un réseau pluvial saturé, un phénomène de ruissèlement intense et rapide causé par l’imperméabilisation des sols et la rectification des cours d’eau en font partie. »

Des compétences à différents échelons

Gérome Fassenet, président de Jura Nord, rappelait quant à lui les compétences et responsabilités des uns et des autres (communes et intercommunalité) dans le champ de la lutte contre les inondations.
Au niveau intercommunal, Jura Nord s’est pleinement saisie de cet enjeu dans le cadre de l’élaboration de son Plan local d’urbanisme intercommunal (prise en compte des risques dans les projets d’urbanisation, anticipation des risques liées au changement climatique…), mais aussi dans le cadre de sa nouvelle compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI). Cette dernière intègre notamment à moyen terme un programme de restauration du ruisseau de la Vèze d’Ougney, avec des actions d’entretien à court terme, rappelait Yves Marchiset, Directeur du SMAMBVO. Les conventions avec les propriétaires riverains seront rapidement signées.

Enfin, dans le cadre de la compétence assainissement assurée également par Jura Nord, un diagnostic du système d’assainissement sur le secteur d’Ougney est en cours. Elle permettra d’établir un programme de travaux des réseaux de la commune, intégrant localement un renouvellement intégral. Cette étude définira également un projet de construction d’une station d’épuration.