Jura. Lons le Saunier. L’Université Ouverte, un lieu de culture où il fait bon se retrouver

Service commun de l’Université de Franche-Comté, l’Université Ouverte a pour vocation de mettre à la disposition du plus grand nombre les savoirs et le savoir-faire universitaire. Son activité se déploie sur l’ensemble du territoire comtois. Pour le Jura, trois antennes décentralisées sont ouvertes : Dole, Saint Claude et Lons le Saunier.

238
Une partie du bureau de Lons le Saunier.


S’il y a plus de 480 auditeurs inscrits à Lons le Saunier, ce n’est sûrement pas un hasard. Si elle ne délivre pas de diplôme, elle ne vise qu’à la formation culturelle. Chacun peut s’inscrire sans considération d’âge ou de niveau d’étude. Il semble pourtant qu’il y ait une majorité de retraités pour qui, pourtant l’école est finie depuis longtemps et qui profitent de leur temps libre pour commencer une nouvelle vie, celle que l’on choisit et que l’on s’offre. Si certains viennent en couple, d’autres  en font également un lieu de convivialité et de rencontres. La culture rapproche en offrant des thèmes de discussion bien loin de la politique qui divise ou des brèves de comptoir qui abêtissent.

Les conférences font toujours slle comble.

La culture, c’est comme l’amour, il faut y aller par petits coups au début pour bien en jouir plus tard (Pierre Desproges)

Pour ceux qui hésitent, il faut qu’ils sachent que l’Université a vocation a défricher et qu’il ne faut pas avoir honte de ses lacunes, chacun est riche de ses connaissances et de son expérience dont on peut parler autour de soi. C’est en 1981 qu’a été créé le service commun « Université Ouverte », mais aussi celle des antennes régionales. Ce maillage du territoire a été réussi grâce à l’engagement des présidents(es) et des bureaux bénévoles. Celui de Lons est présidée par Marie Jeanne Thurel entourée de15 bénévoles. Les auditeurs sont co-créateurs du processus, il n’y a rien de prétentieux, de réservé à un cercle restreint. Les programmes sont éclectiques et chacun peut trouver chaussure à son pied et découvrir des choses nouvelles.

“Se retrouver autour d’un sujet commun est un moment autant social que culturel”

En ces temps de fortes tensions au niveau des retraites et où règne la morosité ambiante, nous avons été à la rencontre des adhérents à la conférence du lundi.
Nous y avons surtout rencontré des retraités heureux d’être là pour se cultiver et se retrouver ensemble. La plupart tiennent le même discours :
« Nous sommes heureux de profiter de ces moments où nous avons l’immense plaisir de l’accès au savoir. Nous venons depuis de nombreuses années et nous avons noué des amitiés avec des gens qui parfois n’ont pas fait de grandes études, ce qui permet un brassage qu’il est difficile de trouver ailleurs. Il nous arrive de se retrouver après les conférences au café, ou chez l’un ou l’autre ou nous pouvons discuter  de sujets non conflictuels, c’est un moment autant social que culturel car la culture est universelle et ne peut que rapprocher les gens ».

L’assemblée générale des 8 antennes de Franche-Comté se tiendra à Lons le Saunier le 05 mai de cette année.

Université Ouverte de Franche-Comté.
Antenne de Lons le Saunier.
http://université-ouverte.univ-fcomte.fr