Brevans : l’univers du Patchouli créé par Céline Vachon offre douceurs, jus et bien-être

0
67
Céline au marché de Dole - Cours Saint-Mauris

Comment Céline en est arrivée là ?
Après quelques années dans la restauration et le commerce, Céline Vachon décide d’une reconversion professionnelle vers le milieu agricole. Pour se faire, en 2016, elle travaille son projet en sollicitant l’Association Le Serpolet et monte petit à petit celui-ci. Une formation est nécessaire aussi elle se lance dans un Brevet Professionnel Plantes aromatiques au Lycée de Montmorot dans le Jura.
Originaire du milieu agricole, c’était une forme d’appel à la terre, une envie de rejoindre la nature, les champs, que vivait là, Céline, et qu’elle avait envie de suivre.
En 2020, lors de la modification du PLU, Céline contacte la mairie de Brevans, puisqu’elle recherchait des terres à cultiver. Le maire lui propose un terrain de 3ha1/2 qui, après avoir été une terre commerciale, devient terre agricole. Céline accepte de suite car c’est une véritable opportunité pour elle d’autant que ce terrain est tout près de son domicile. Elle créée sa micro-entreprise « l’Univers du Patchouli »le 1er mars 2020 et se lance ; Elle est en auto-financement et a des idées plein la tête.

Un mode de production bien réfléchi

Son projet est de produire des plantes aromatiques et du safran. Elle part d’une terre neutre qui n’avait pas produit depuis plusieurs années. Il a fallut travailler cette terre, l’amender puis l’ensemencer.
Le projet est, dès le départ, pour Céline de produire bio et avec des graines et plantes locales.
Pour ce faire elle achète des graines paysannes bios, les sème et les récolte ou peut aussi procéder à partir de bouturage. Elle assure tout le processus du semis ou plantation, à la récolte.
Les plantes seront des aromatiques telles que la lavande, l’hélichryse, la camomile… Elle a aussi sur 6 000 m² des arbres de variétés anciennes tels que des pommiers mais aussi des noyers, noisetiers…

Camomille.

Avec des mélanges de fruits et de plantes, Céline créera des « Douceurs » qui sont des formes de gelées. Celles-ci contiennent moins de 25 % de sucres à partir d’un mélange acide/basique bien calculé qui permet ce taux souhaité. Elle fait aussi des jus sous forme de sirop 100 % fruits.

Jus de fruits.
Les douceurs.


Elle produit du safran qu’elle récolte. Elle le fait sécher et peut le vendre sous cette forme. Il peut aussi être associé à des pommes et/ou poires pour en faire des « douceurs ».
Céline propose aussi du vinaigre de cidre aromatisé au safran ou au romarin.

Vinaigre de cidre safrané romarin.

Les plantes aromatiques qu’elle utilise dans ces préparations sont celles qu’elle produit et/ou celles qu’elle ramasse dans la nature (cueillette sauvage) dans des endroits préservés, non-pollués.
Elle propose également des hydrolats alimentaires préparés à l’alambic à partir, en autre, d’ortie, de camomille, de plantain… toutes ces plantes ayant des vertus bien connues.

L’alambic.

Les ventes de ces produits se feront sur les marchés locaux, via le site Locavor, dans des boutiques locales où Céline fait des dépôts et aussi via son site internet.
Aujourd’hui, après un peu plus d’une année de pratique, et malgré le fait que c’était la première année de production et de vente, Céline est très contente du résultat et très fière de son choix.

 


Contact : Céline Vachon
L’Univers de Patchouli– Brevans – https://www.facebook.com/L’univers de Patchouli