Lucho fait voyager les collégiens à travers le monde

0
147
Lucho pose devant le musée Guggenheim à Bilbao.

Lucho*, sympathique petit singe en peluche est né d’un projet imaginé par Jordane Fauvey professeur d’espagnol au collège Pasteur à Arbois. Ambassadeur des 12 élèves de cinquième A, le petit Lucho est attendu sur les cinq continents.
Pour la petite histoire, en 2013 Jordane Fauvey a fait le chemin de Saint Jacques de Compostelle et pour donner des nouvelles, lui qui ne voulait pas apparaître sur Instagram, avait pris comme avatar une peluche pour « raconter » son voyage.
« Pourquoi ne pas faire de cette idée un projet pédagogique pour mes élèves de cinquième A ?», s’est-il interrogé. C’est ainsi qu’il a acheté ce petit singe en peluche, qui l’a accompagné durant une semaine au collège. Tous les élèves ont « accroché ».

Lucho, le grand voyageur

Parti de la poste d’Arbois le 7 décembre muni de son passeport, Lucho prenait l’avion direction Vitoria en Espagne où il était accueilli par Silvia, une amie de Jordane Fauvey. Lors de ce premier séjour il était directement confronté au Covid, puisque la famille, malade, était confinée. Il se déplacera ensuite chez des amis d’amis sous réserve qu’ils soient hispanophones. Il en visitera des pays le petit Lucho ! Portugal, Mexique, Etats-Unis, Pérou, Sri-Lanka …
Son périple ne lui fait pas pour autant oublier ses amis restés à Arbois puisque ses hôtes publient chaque jour ses aventures sur le compte Instagram à son nom avec textes et photos.

Un plus pour les élèves

Ils peuvent lire régulièrement les textes rédigés par les hôtes dans la langue espagnole, la langue de tous les jours avec toutes ses variantes. Une jolie façon d’apprendre une langue étrangère et la rendre vivante.
Lucho devrait rentrer si tout se passe bien en fin d’année scolaire puis repartira vers d’autres horizons à la rentrée 2021-2022.

*Lucho, en référence au diminutif de Luis, Louis Pasteur.

Instagram : lucho por el mundo