Lons : les thermes tout nouveaux tout beaux enfin ouverts

Depuis juin, les clients affluent de nouveau à Valvital : un vrai bonheur doublé de zénitude, puisque la sécurité sanitaire règne dans les murs de l’établissement rénové de fond en comble.

0
173
Dans les piscines comme ailleurs, il y aura assez d'espace pour se relaxer en toute sérénité. Photo © Jean Marc Baudet-thermes Lédonia

18 mois de travaux puis 12 mois de Covid : cela faisait une véritable éternité que les curistes et les addicts de l’eau thermale attendaient de pouvoir goûter à nouveau aux bienfaits des thermes de Lons-le-Saunier. Félicité et joie sont donc de retour dans les murs du vénérable établissement depuis le 7 juin, date de sa réouverture aux cures thermales, et du 9 juin, date de sa réouverture à l’espace spa/ détente. Pour beaucoup d’entre eux, ce retour a été l’occasion de découvrir un établissement rénové du sol au plafond. « Au delà de la rénovation totale des cabines de soins et des parties communes, les travaux ont porté sur l’isolation du bâtiment » confie la directrice, Laura Landry. Cette isolation thermique a été doublée par une isolation des sols et des murs contre l’eau salée si corrosive sur le long terme. Conjugué à un système d’extraction d’air totalement revu, le bâti devrait être beaucoup plus sain : de quoi assurer la pérennité de ce petit bijou du patrimoine lédonien et « faire progresser cet établissement doté d’un fort potentiel ».
Résultat : l’ensemble des cabines individuelles de soins sont flambantes neuves (6 cabines de bains, 11 cabines de boues, 6 douches pénétrantes, 3 douches au jet, 1 manudouche), avec en prime « quatre baignoires à jets neuves » précise Laura Landry. Dernières nouveautés : la création d’une piscine collective équipée de jets réglables individuellement, et la rénovation totale de la piscine de mobilisation, sans oublier un solarium donnant sur le majestueux parc des bains (lire encadré).

Qu’il fait bon buller dans un cadre restauré et plein de cachet. Photo ©Jean-Marc Baudet-Thermes Ledonia

Du bien au corps et à l’âme

De quoi repartir de l’avant…en toute sécurité : « Aucun cluster Covid n’a été signalé dans les établissements thermaux » souligne Laura Landry. Les curistes –quasiment tous vaccinés du fait d’une moyenne d’âge supérieure à 60 ans- doivent présenter un test PCR à leur arrivée et les mesures mises en place de distanciation et de protocoles de désinfection renforcés assurent le maximum de sécurité aux curistes et aux clients. Ainsi en piscine, seule une place sur deux sera occupée dans un premier temps, l’établissement fonctionnant en principe en jauge réduite jusqu’à l’été.
« Tous les bons cadeaux et tous les abonnements seront prolongés jusqu’en fin d’année 2021 » précise Laura Landry, tandis que les cours d’activités aquatiques (aqua-bike et compagnie) reprendront en septembre. Enfin une nouvelle cure 6 jours non conventionnée est proposée : la cure « retrouvailles » (hydrothérapie + 1 soin détente offert), qui permet de se remettre de suite dans le bain après cette interminable coupure. De quoi se faire du bien au corps et à l’âme, but ultime de Valvital à l’égard de ses clients.

Contact : 03 84 24 20 34/ www.valvital.fr

Ô temps suspend ton vol dans les nouvelles baignoires à jets. Photo ©Jean-Marc Baudet-Thermes Ledonia

Spa : un solarium et de nouveaux cosmétiques             

Le cachet du bâtiment classé monument historique constitue aussi son pire ennemi : impossible en effet de l’agrandir pour répondre à l’engouement de la clientèle (2.100 curistes par an en moyenne et plus de 8 000 utilisateurs de l’espace détente). Toutefois, un vaste solarium vient de naître au sein de l’espace spa/ détente, côté parc : « Aux beaux jours, nos clients pourront ainsi sortir pour s’installer dans de confortables transats et profiter de la vue et du calme du parc thermal ». Une nouveauté très attendue par tous ceux qui viennent aux thermes en été ! Le spa en a profité également pour  faire peau neuve avec un hall d’accueil totalement relooké : dès votre arrivée, le ton du « bien être » est donné et la séparation des cabines collectives leur confère davantage d’intimité. La nouveauté Valvital 2021, c’est aussi une nouvelle gamme cosmétique à base de l’ensemble des eaux thermales du Groupe Valvital. Cette gamme déjà existante a  été complètement retravaillée dans la composition des produits, mais également dans son packaging plus moderne. Selon Laura Landry, « ces produits sont de fabrication 100% française et à 95% d’origine naturelle ». Cette gamme très complète a de bons retours depuis sa sortie, et se complète afin de proposer désormais une carte de soins esthétiques 100% Valvital.