Lons : les Mouillères font peau neuve

La vaste rue homonyme fera de la place pour deux larges trottoirs et une bande verte.

0
206

Une rue des Mouillères arborée et limitée à 30 km/h. Tel sera le nouveau visage de cette rue, qui depuis la place du marché alimentaire dessert l’Espace homonyme (ex-MJC), la nouvelle maison de santé, le nouveau laboratoire Médilys et les petites Soeurs des pauvres.
Preuve que le sujet intéresse, 80 riverains et lédoniens ont répondu à l’invitation de la municipalité pour évoquer la métamorphose du quartier.
Selon Nelly Faton, adjointe à la vie des quartiers, le projet initial porté par la précédente majorité a été amendé “en concertation avec les habitants et les services municipaux”. D’après Guillaume Piard, du service voirie, “85 % de cette large rue (8 mètres) était auparavant consacré à l’automobile”.
A l’issue des travaux qui ont commencé, cette proposition devrait tomber à 35% seulement, 47% étant consacrés aux déplacements doux : outre le trottoir actuel, un second et large trottoir (1,70 mètre) sera séparé de la chaussée par une ‘bande verte’ (1,40 mètre) pourvue d’arbustes et de 3 bancs.
Restera pour les voitures une chaussée étroite (3,25 mètres) doublée d’une chicane qui abaissera la vitesse à 30 km/h, permettant aux vélos d’y circuler sans besoin d’une piste cyclable. Une vitesse qui, selon Guillaume Piard, pourrait devenir la norme en ville, en dehors des axes principaux demeurant à 50 km/h et de la rocade demeurant à 70 km/h.
Enfin la portion de la rue des Lilas comprise entre le laboratoire Médilys et la CPAM passera à sens unique, tandis que l’ex-bar racheté par la ville sera “sans doute démoli” selon Jean-Yves Ravier, maire de Lons. Jacques Guillermoz, adjoint à la voirie a précisé que seules quelques places de parking disparaîtraient…dans un quartier où elles sont chères, en particulier le jeudi.