L’Office des sports d’ Auxonne et les associations sportives dans le désarroi

L'Office des Sports d'Auxonne lance un SOS à l'Etat et aux élus locaux. Déjà ébranlées par le premier confinement, certaines associations risquent de ne pas survivre à ce deuxième confinement. Ce qui est insupportable. Alors l'OSA fait un communiqué de presse, en espérant que ce cri sera entendu.

0
603
En cette période incertaine et anxiogène, (re)faire du sport est sans doute l'un des meilleurs moyens de renforcer son moral et son système immunitaire...

Les nouvelles dispositions et le nouveau confinement sont un coup dur pour les associations sportives et tout particulièrement pour celles d’Auxonne.
En effet, les clubs ont déjà subi une double peine lors du précèdent confinement entre l’arrêt des activités sportives et absence de compétitions pour certains, ainsi qu’une baisse de 20% de la subvention de la commune votée par le précédent conseil, ce qui a eu un impact financier important sur le bilan de bons nombres d’associations. Il sera donc, pour une majorité des clubs, impossible de passer une nouvelle saison amputée d’une grande partie de son calendrier.

Un impact économique considérable

L’impact économique est déjà à ce jour énorme avec la baisse du nombre de licenciés, des sponsorings non renouvelés, des compétitions annulées et une trésorerie en berne.
“Nous savons que certains clubs ont déjà renoncé à organiser leurs manifestations pour cette année alors que c’est leur source de revenus la plus importante. Il faut que l’État et les collectivités locales n’oublient pas les associations sportives dans leurs plans de relances sans quoi certaines se retrouveraient menacées et pourraient être amenées à disparaître” explique Damien Munarolo, Président de l’Office des Sports.
Lequel poursuit :
“Même si nous sommes dans une période d’incertitude, il faut soutenir les Associations sportives, en y adhérant entre autre. Nous savons que toutes les associations Auxonnaises respectent les dispositions sanitaires et les gestes barrières. Tout est fait pour que tout le monde puisse pratiquer leur loisir en prenant le minimum de risques.
L’OSA et les associations membres sont déjà en train de travailler et de préparer la rentrée de septembre 2021 qui sera décisive pour beaucoup de clubs. Plusieurs événements auront lieu durant l’été afin de promouvoir le sport Auxonnais. Nous espérons que les collectivités locales nous suivrons et nous accompagnerons dans ces événements”.
“Pour rappel, l’Office des Sports d’Auxonne représente 22 Associations sportives et plus de 2500 licenciés dont environ 1200 Jeunes et 800 femmes” conclut-il.
En effet en cette période incertaine et anxiogène, (re)faire du sport est sans doute l’un des meilleurs moyens de renforcer son moral et son système immunitaire…