L’O.S.A a un nouveau bureau

0
423

L’ambiance était tendue vendredi dernier, dans la magnifique salle du Caveau à Auxonne.
En effet, les 6 membres du bureau de l’Office des Sports étaient tous démissionnaires !
Jean-Pierre Roussel, le Président sortant, après avoir vérifié que le quorum était atteint (51 voix sur 71, voix données en fonction du nombre de licenciés dans chaque association), et après désignation d’un secrétaire de séance et de 2 scrutateurs, revenait sur l’historique de l’O.S.A.
L’Office des Sports, association loi 1901 à but non lucratif et agrée par le Ministère des sports, a été crée en juin 1967.
Son but est de soutenir les associations sportives locales dans leur organisation quotidienne, de faire le lien entre les associations et les collectivités, de fédérer les motivations et compétences associatives sur le territoire. Il agit également pour développer la pratique du sport pour tous les publics (jeunes, séniors, femmes, hommes, familles, handicapés, public en difficulté …).
Il apporte aussi une expertise aux élus locaux dans la mise en place d’une politique sportive.
Mais l’O.S.A, c’est plus que cela : c’est du matériel mis à disposition aux associations, c’est la répartition pour chaque club des subventions accordées par la Municipalité ( 62 000 euros en 2019), c’est la mise en place de grosses manifestations (Triathlon, festivités du 14 juillet, trail nocturne ) et c’est une soirée annuelle pour récompenser les jeunes sportifs (80 jeunes ont été récompensés en 2020).
C’est un travail permanent pour ces bénévoles qui oeuvrent dans l’ombre pour que l’O.S.A fonctionne.

Aucune manifestation en 2020

Le Président rappelle que cette année 2020, aucune manifestation n’a eu lieu, mais qu’il y a eu environ 6 400 euros de dépenses (frais d’AG + remise des prix + site internet + assurances ..) contre environ 1 800 euros de rentrées. En effet, sans manifestations, il n’y a pas de buvettes ! Et ce sont les buvettes qui rapportent le plus d’argent.
Le bureau démissionne mais tout est à jour et à disposition pour la nouvelle équipe,
Pour info, il reste 25 000 euros de matériel (cafetières, gaufriers …), un stock de boissons, t-shirts, lots , et tout le dossier pour les demandes de subventions à la mairie, est prêt.
Le Président termine sur ces mots : «  Çà me ferait mal au coeur que l’O.S.A tombe !  J’ai reçu 3 candidatures, seulement. Cela suffit pour faire un bureau. Cela permet que le matériel qui appartient à l’O.S.A soit toujours à disposition et que l’enveloppe de subventions soit maintenue».
Certains présidents présents prennent alors la parole : « C’est le même soucis au sein des associations qui ont du mal à remplacer les bureaux ou à faire rentrer de nouveaux membres. De plus, l’O.S.A est une grosse structure, cela peut faire peur !».
D’autres se questionnent sur le devenir du triathlon (qui fêtait ses 30 ans l’an passé).
Damien Munarolo, candidat pour intégrer le bureau dit : «  Il faut sauver l’O.S.A et redonner une dynamique. On veut que le triathlon soit maintenu. Si l’O.S.A aide, c’est bien, sinon c’est le Triathlon Club Auxonnais (T.C.A), avec l’aide matérielle, humaine et financière de la mairie, qui gèrera ».

Karim Zouine : “La municipalité sera toujours là”

Parole est alors donnée à Karim Zouine, Adjoint en charge des sports : «  concernant l’O.S.A, si demain il y a un bureau qui se crée, la commune réfléchira à comment continuer les manifestations. Le triathlon est important. La municipalité sera toujours là et un interlocuteur sera toujours à l’écoute. L’O.S.A est entre vos mains et on décidera de la suite après le vote. »
Après le vote à l’unanimité des rapports moraux et financiers, il était temps de voter (à bulletin secret) pour les 3 candidats qui se présentent :
Jérémie Chauvelot du club de tir sportif, Didier Gruyer et Damien Munarolo du T.C.A,
Nicolas Cramoisy, secrétaire du club de rugby, démissionnaire et responsable du matériel de l’Office des Sports, se proposait de repartir avec cette nouvelle équipe.
Ces 4 personnes ont été élues à l’unanimité.
L’AG se concluait sur les mots de Damien Munarolo : « Merci à vous, de votre confiance. »

La composition du bureau :

Président : Damien Munarolo. 
Secrétaire :  Nicolas Cramoisy.
Trésorier : Jérémie Chauvelot. 
Résponsable Technique :  Didier Gruyer.

Contacts :
officedessportsauxonne@gmail.com
president@sport-auxonne.fr
contact@sports-auxonne.fr