L’invitée de la semaine : Bernadette Toury

A quelques jours de l'assemblée générale, rencontre avec la présidente départementale de France Bénévolat Jura.

213
Bernadette Toury.

Bernadette Toury, dans le Jura, depuis quand existez-vous, où vous situez-vous, et combien êtes-vous à œuvrer au cœur de France Bénévolat Jura ?
Le centre jurassien de France Bénévolat a été créé en 2009. Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, elle se met au service des associations et des bénévoles. Son siège est situé à Dole. Actuellement 7 bénévoles assurent les missions de l’association.

En quelques mots, quel est le but de votre association ?
Nous avons pour vocation le développement de l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active au travers des missions suivantes :
La promotion du bénévolat associatif au service de l’intérêt général, en participant à des événements tels que le salon des seniors, la fête des associations ou à des actions de sensibilisation auprès des jeunes.
L’accueil et l’orientation des citoyens qui souhaitent s’engager bénévolement dans les associations.
La mise en relation des personnes souhaitant s’engager bénévolement et des associations mobilisant des bénévoles
L’accompagnement des associations pour renforcer la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles.
Nous avons une permanence tous les vendredis matin, hors période scolaire.

D’après les différents responsables des associations locales, qu’elles soient sportives, caritatives ou culturelles, il semblerait que le bénévolat soit aujourd’hui en crise. Principalement suite au refus, voire à la peur de s’engager… Quel est votre avis sur cet état de fait ?
En réalité la dernière étude réalisée par France Bénévolat National en lien avec ses partenaires atteste qu’il n’y pas « une crise de l’engagement bénévole », il est même en évolution !
Cependant, on observe une évolution tant sur les profils que sur les types d’engagement. Cette évolution est, je pense, en lien avec l’évolution de la société.
L’engagement militant est en nette régression, les seniors s’engagent moins car ils souhaitent profiter de leur retraite ce qui est bien compréhensible. Très souvent ils soutiennent leurs enfants et s’occupent de leurs petits-enfants, voire de leurs parents. Quant aux jeunes, ils s’orientent davantage vers des engagements ponctuels avec moins de responsabilités. Il est donc d’autant plus important de faire des actions de promotion du bénévolat et pour les associations de se donner les moyens d’accueillir et valoriser leurs bénévoles. C’est le sens de notre action.

Plus personnellement, pourquoi avez-vous entrepris d’assurer cette présidence départementale ? Qu’est-ce pour vous que la citoyenneté active ?
Je crois profondément et sincèrement à l’engagement personnel et associatif afin d’améliorer notre société, et le projet associatif de France Bénévolat correspond à mes valeurs : favoriser l’engagement de chaque citoyen à toutes les étapes de sa vie est une ambition portée par France Bénévolat.
La citoyenneté active, c’est offrir un espace qui permet de créer des liens, de donner du sens à la Vie. C’est donner à chacun la possibilité de trouver sa place dans notre société.

Votre assemblée générale départementale va se dérouler ce vendredi 10 Mai à 10h à La visitation à Dole. Quel sont vos souhaits ou vos projets pour l’année à venir ?
Nous avons le projet de mettre en place une antenne à Lons-le-Saunier. Nous avons reçu sur notre site internet des demandes de bénévoles de ce secteur. Comme nous agissons dans une logique de proximité, il nous a semblé opportun d’ouvrir une antenne sur ce territoire. Nous voulons développer ce projet en lien avec les associations et les acteurs locaux, c’est ce que nous faisons actuellement, mais nous ne pourrons pas assurer les permanences sur les deux villes. Nous avons donc nous-mêmes besoin, pour commencer, de recruter une petite équipe de 3 ou 4 bénévoles à Lons Le Saunier, alors l’appel est lancé à vos lecteurs !

Assemblée générale ce vendredi 10 Mai à 10h à La visitation à Dole (27 rue de la sous-préfecture).
Conférence sur l’engagement bénévole associatif à Lons le Saunier, lundi 27 mai à 18H30 à la salle Elipse (place Philibert de Chalon).