L’invité de la semaine : Michel Venel

Rencontre avec l'organisateur principal des rencontres littéraires du polar et du roman noir, qui se dérouleront ce dimanche au Deschaux. Une troisième édition prometteuse, qui laisse présager qu'effectivement, cette année, bien plus encore : "L'automne sera noir"...

116

Michel Venel, vous organisez les troisièmes rencontres littéraires autour du polar et du roman noir, ce dimanche 8 septembre à la salle des fêtes du Deschaux. Comment se profile cette nouvelle édition ?
Comme étant un super cru par une programmation exceptionnelle avec des très bons auteurs de polars !
Des débats animeront la journée, on fera tout pour que les visiteurs se sentent bien parmi nous.

Pas moins de 17 auteurs seront présents. Et non des moindres ! Qu’attendez-vous de ces rencontres ?
J’espère attirer de toute la région et des départements voisins tous les amoureux de la littérature policière afin qu’ils rencontrent les auteurs venus de notre région Bourgogne Franche Comté ainsi que des quatre coins de l’hexagone. Le public pourra aussi se faire dédicacer les livres et débattre avec les écrivains.
Plusieurs auteurs présenteront leur dernier livre qu’ils viennent de sortir. Parmi eux, je peux vous assurer qu’il y en a de très bons !

Michel Embareck sera le parrain et Hugues Pagan, l’invité d’honneur. Pourquoi ces choix ?
Cette année j’ai choisi Michel Embareck comme parrain car il a participé à la première édition, il vient de sortir un nouveau livre : “Une flèche dans la tête”.
En plus il a passé son enfance au Deschaux, ses parents étaient instituteurs dans notre village.
Notre invité d’honneur est Hugues Pagan, maitre incontesté du polar, il a écrit une bonne douzaine de thrillers. C’est surtout un grand scénariste de films comme Diamant 13, Les aveux de l’innocent, de téléfilms et nombreuses séries télévisées comme Nicolas Le Floch, Un Flic, Mafiosa…

Un concours de nouvelles policières a été organisé. Quel bilan en tirez-vous ?
C’est la troisième fois que j’organise ce concours de nouvelles policières, cette année je n’ai pas eu beaucoup de retour, je suis désolé que les écoles aient boudé ce concours.

Et pour l’année prochaine, avez-vous déjà d’autres projets en tête ?
Pour l’année prochaine, j’ai plein de projets !
Le salon se fera sur deux jours, le 12 et 13 septembre 2020, ce qui nous permettra d’offrir de nombreuses animations et pourquoi pas un spectacle le samedi soir.
Évidemment, serons conviés de talentueux auteurs afin que Le Deschaux et notre région
soit une référence en matière de polars et de romans noirs.
Avant de conclure, je voudrais aussi encore remercier la commune du Deschaux, le Grand Dole, le Conseil Départemental du Jura, la région Bourgogne Franche Comté et nos nombreux sponsors, sans qui cette manifestation culturelle ne serait possible.