L’incontournable Mourad Merzouki à Juraparc

Le mélange des éléments, le rapprochement des contraires, l’éclatement des codes de la danse : voilà ce qui fait le sel de la nouvelle création du célèbre chorégraphe.

143
Mourad Merzouki revient avec "Vertikal". Crédit photo : Laurent Philippe.

Après son incursion remarquée et remarquable dans le monde des arts numériques avec « Pixel », spectacle virtuel et vertigineux présenté il y a trois saisons, l’incontournable Mourad Merzouki a décidé de revenir à la matière physique et de sonder la loi de la gravité découverte au XVIIe siècle par Isaac Newton. Pour ce faire, le célèbre chorégraphe ne se contentera pas de laisser choir des pommes sur le plateau, mais soumettra ses interprètes à un dispositif où le rapport au sol est fondamentalement modifié…

Dix danseurs équipés de baudriers

Sur une scène dépouillée, un bloc faisant office de montagne et pouvant se diviser en plusieurs parois distinctes accueillera ainsi dix danseurs équipés de baudriers (cinq filles et cinq garçons, pour être très précis) qui s’adonneront aux joies de l’escalade mais qui, le plus souvent, retenus dans les airs par leurs cordes, effectueront toutes sortes de vrilles et de pirouettes dans un état d’apesanteur qui est la négation même de la gravité. De la danse aérienne, donc ? Oui, mais aussi aquatique, puisque la grâce, la fluidité, la légèreté de leurs mouvements évoqueront aussi bien des corps plongés dans un liquide que des astronautes en orbite…

Vous ne saurez donc jamais si vous vous trouvez dans l’espace ou sous l’eau, de même que vous ne saurez jamais si vous êtes face à de pauvres marionnettes gesticulant au bout de leurs fils ou devant l’expression pure de la liberté. Le mélange des éléments, le rapprochement des contraires, l’éclatement des codes de la danse : voilà ce qui fait le sel de la nouvelle création de Mourad Merzouki. Au XXIe siècle, quatre cents ans après Isaac Newton, quelque chose nous dit que l’art sera hybride ou ne sera pas…

Le jeudi 26 mars, à 20 h 30, à Juraparc, à Lons-le-Saunier. Durée : 1 h 10. Dès 7 ans. Tarif plein : 21 euros. Plus d’informations au 03 84 86 03 03.