Leur film récompensé par Jean Reno

Cinq jeunes de la mission Locale sud Jura ont décroché le 1e prix national du concours 'Je filme le métier qui me plaît'

0
98
Nicolas Gadenne (à droite) a été soutenu pour son film par la mission locale Jura sud.

L’acteur Jean Reno, l’astronaute Patrick Baudry, les frères Youtubeurs Poulain, etc. C’est un prestigieux jury qui a remis le Clap d’or de sa catégorie à cinq jeunes suivis par la mission locale sud Jura : Yann Parisot, Natacha Dereuck, Zakaryia El Boukhrissi, Maouhibati Siradji et Nicolas Gadenne. Un grand moment pour ce dernier, très ému par cette distinction remportée devant 2.000 autres prétendants de toute la France : “On y est allé pour gagner, mais aussi pour faire tomber des clichés” sur des métiers délaissés durant la pandémie sanitaire : ceux de l’aide à domicile.
“Nous sommes partis d’un micro-trottoir sur le marché de Lons” a expliqué Thierry Jourdan, conseiller en évolution professionnelle à la Mission Locale Jura Sud : ” en quoi consiste ce métier selon vous ?”. Les cinq jeunes ont ensuite confronté les points de vue des badauds à la réalité du métier : ils ont filmé le quotidien de deux auxiliaires de vie de l’ABRAPA chez des personnes âgées ou dépendantes.
Écriture du scénario, synopsis, tournage avec du matériel professionnel, montage : les jeunes vidéastes amateurs ont découvert les rudiments de l’audio-visuel grâce à l’aide de nombreux professionnels.
“Je n’avais encore jamais fait de vidéo, mais cela m’a donné l’envie de continuer” a confié  Nicolas Gadenne. De l’espoir pour ces jeunes au parcours délicat, et une reconnaissance pour les aides à domicile : un résultat gagnant-gagnant où l’humain a été valorisé.
“Ce film sera diffusé dans les collèges et les lycées, et nous prévoyons d’en réaliser une série sur d’autres métiers” a conclu Thierry Jourdan. Une autre belle aventure donc…