L’étoile, quel joli nom, quels vins excellents !

Le décret d’application de l’AOC L’Etoile date du 31 juillet 1937. Le village de quelque 600 habitants compte quatre viticulteurs professionnels et des dizaines d’exploitants. Parmi eux, Alexandre Vandelle est à la tête du Château de L’Etoile.

131

L’histoire de L’Etoile

Les vignerons rencontrent sous leur outil quantité de fossiles à L’Etoile. Les étoiles, de leur vrai nom : crinoïdes ou encrines, sont des fossiles d’animaux ayant vécu ici il y a 170 à 200 millions d’années. Les « étoiles » que l’on retrouve dans les vignes sont des éléments de la tige de l’animal. Leurs descendants, appelés « Lys de mer », existent encore. Ce sont des animaux proches des oursins et des étoiles de mer. Ils vivent accrochés au fond de la mer, comme les anémones de mer.

Le nom du village pourrait aussi venir des cinq collines qui l’entourent, formant ainsi une étoile dans le paysage : Genezet, Terreaux, Montengy, Morin et Muzard.

 

La propriété du Château de L’Etoile en… dates

1883 Elle est achetée par Auguste Vandelle en 1883.

Mai 2002 Alexandre Vandelle (cinquième génération) reprend le flambeau. Il a été réélu président des vignerons indépendants de la région pour un an en avril dernier. Il a présidé la Percée du vin jaune en 2018 à L’Etoile.

2019 Arthur Vandelle est en formation. Son frère Alois réfléchit. Il serait également intéressé pour travailler au domaine.

 

La propriété du Château de L’Etoile en… chiffres

Le domaine couvre 18 hectares.

55 % Chardonnay

30 % Savagnin

15 % Poulsard, Pinot, Trousseau