L’étang du Meix envahi par la jussie

Cet étang se trouvant sur le site Natura 2000 Bresse Jurassienne, la communauté de communes sera sollicitée administrativement pour lutter contre cette espèce exotique.

52

L’étang du Meix, sur la commune de Neublans-Abergement, en partie incluse au site Natura 2000 Bresse Jurassienne, est concerné par un envahissement par la jussie.

Cette jussie est une plante vivace vivant dans l’eau et sur les sols détrempés, d’aspect très variable. La tige est rigide le plus souvent rouge et porte des racines aux nœuds. Elle se développe jusqu’à trois mètres de profondeur et émerge jusqu’à 80 centimètres au-dessus de la surface. Les feuilles luisantes sont alternes : les flottantes, ovales et glabres, forment des rosettes, les aériennes sont plus lancéolées et plus poilues. Les fleurs sont de couleur jaune vif à cinq pétales et mesurent de 2 à 4,5 centimètres de diamètre.

Originaire d’Amérique du Sud, la jussie a été largement diffusée. Elle est présente en France depuis presque deux siècles. Une expansion de ses populations est observée depuis quelques décennies sur une partie notable du territoire national parallèlement à sa grande capacité de colonisation de milieux divers ce qui la désigne parmi les espèces invasives les plus préoccupantes.

La flore et une partie de la faune éliminées

La plante se multiplie rapidement et envahit totalement la zone aquatique disponible, captant à son seul profit toute la lumière, consommant les ressources et interdisant par sa densité subaquatique tout déplacement de petits organismes (poissons, oiseaux d’eau…) au point d’éliminer totalement toute autre espèce de flore et une grande partie de la faune. En conséquence, les étangs ne peuvent plus faire l’objet d’activités économiques et de loisirs.

Le président de la communauté de communes Bresse Haute Seille, Jean-Louis Maitre, a alerté les élus, qui seront sollicités administrativement sur l’arrachage de cette plante.